Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Des mouvements de colère aux abords d'Alger mais aussi ailleurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Azaghar

Azaghar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 01/06/2007

Des mouvements de colère aux abords d'Alger mais aussi ailleurs Empty
MessageSujet: Des mouvements de colère aux abords d'Alger mais aussi ailleurs   Des mouvements de colère aux abords d'Alger mais aussi ailleurs EmptyLun 7 Fév - 22:41

À Bordj-Menaïel, une localité située à 60 km d'Alger, quelques centaines de jeunes chômeurs ont bloqué la route reliant Tizi-Ouzou avec des pneumatiques enflammés et des pierres.

Par ce geste, ils réclamaient des emplois stables, rejetant la formule dite du "pré-emploi" jugée incertaine et peu rémunératrice, indique une dépêche de Tout sur l'Algérie.

Des responsables municipaux ont fini, sous promesse de prendre en charge leurs doléances, par les convaincre de lever le pied et de regagner leur domicile.

À Tazmalt, du côté de Béjaïa, ce sont les travailleurs d'une laiterie qui ont pris possession de la route nationale conduisant vers Alger pour manifester leur colère, suite à la décision de leur entreprise de licencier une quarantaine d'entre eux. La réduction au tiers du quota habituel de poudre de lait servi à leur usine a placé les dirigeants devant l'impérieuse nécessité de procéder à ce chômage technique.

Enfin, à Tizi-Ouzou, le personnel médical du CHU a débrayé pour protester, lui, contre l'insécurité à laquelle il est de plus en plus confronté tout particulièrement de nuit au niveau des urgences où il subit de la part d'intrus des agressions de toutes sortes sans que les services de sécurité ne daignent intervenir.

avec TSA
Revenir en haut Aller en bas
Aharbal

Aharbal


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 27/05/2007

Des mouvements de colère aux abords d'Alger mais aussi ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Des mouvements de colère aux abords d'Alger mais aussi ailleurs   Des mouvements de colère aux abords d'Alger mais aussi ailleurs EmptyMer 9 Fév - 19:43

La colère des habitants de Bord-Menaïel n'est pas encore tombée, au troisième jour de leurs protestations dans la rue. La circulation en ville est bloquée ainsi que celle sur la route nationale RN12 menant vers Tizi-Ouzou.

Les manifestants dénoncent leurs conditions de vie et surtout la marginalisation et le chômage des jeunes de la localité.

Aujourd'hui ils s'en sont pris à la mairie, au tribunal, à la poste et à la daïra (sous-préfecture) dont ils ont réussi à obtenir la fermeture malgré l'intervention des forces antiémeutes appelées à la rescousse.

Par ailleurs, à Oran-ville, le siège du service de l'état-civil a été investi par d'autres manifestants en colère qui l'ont saccagé, au motif que les papiers administratifs y sont délivrés au compte-gouttes pour des raisons incompréhensibles. Tout particulièrement, les imprimés concernant l'extrait de naissance S12 exigible pour la carte d'identité et le passeport biométriques y font toujours défaut en dépit des assurances que l'administration s'emploie à donner au public à travers tout le territoire national. On a voulu, en fait, attacher la charrue devant les bœufs, en engageant la procédure de délivrance des papiers biométriques sans avoir pris soin de préparer au préalable les imprimés nécessaires.


Revenir en haut Aller en bas
Faïza

Faïza


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 12/05/2007

Des mouvements de colère aux abords d'Alger mais aussi ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Des mouvements de colère aux abords d'Alger mais aussi ailleurs   Des mouvements de colère aux abords d'Alger mais aussi ailleurs EmptyJeu 17 Fév - 23:22

Prélude à la répression qui s'annonce pour samedi, l'alliance présidentielle, autrement dit les trois partis politiques qui se partagent toute honte bue la rente pétrolière s'affichent en donneurs de leçons. Tout le monde sait en vérité qu'aucun de leurs membres n'a les coudées franches pour s'exprimer librement devant le mentor, le dictateur Bouteflika, qui, lui, voit vraiment le vent venir et tente de parer les coups dès maintenant, en envoyant ses sbires au casse-cou.
************************************************************************************
tsa - 17.02.2011
Rania Hamdi

Elle a chargé un groupe de travail de faire des propositions
L’alliance présidentielle reconnait la justesse des revendications des citoyens

C’est mercredi à 20 h 30 que le sommet de l’Alliance présidentielle a pris fin. Ses membres sont parvenus, au terme d’un long débat, à trouver le consensus autour du message qu’ils voulaient transmettre à l’opinion publique. La mouture initiale du communiqué, telle que proposée par le FLN, n’a pas convenu au RND et au MSP qui l’ont jugée trop provocatrice vis‑à‑vis de la contestation populaire. Finalement, les trois partis ont reconnu explicitement « la justesse et la légitimité des revendications des citoyens » et l’impératif de trouver rapidement des solutions aux problèmes posés.

S’ils se félicitent des mesures déjà prises par le président de la République lors du Conseil des ministres du 3 février dernier, dont la levée de l’état d’urgence et l’amélioration des conditions d’accès à l’emploi et au logement, ils estiment nécessaire « d’alléger les mesures qui constituent une charge pour le citoyen dans plusieurs domaines au niveau de l'administration et des entreprises socio‑économiques et culturelles et d'introduire des facilités dans le cadre des lois en vigueur ». Un groupe de travail, composé de cadres des trois partis a été chargé d’établir une série de propositions allant dans ce sens, dans un délai n’excédant pas quinze jours. Cette plate‑forme sera alors soumise au président de la République.

Les membres de l’Alliance présidentielle ont mis en garde les citoyens et les jeunes en particulier contre « les tenants de la fitna, de l'anarchie, du pourrissement et du désespoir. L'Algérie, État et Nation, ne retournera pas aux années de sang ». Lors du point de presse qu’il a animé au siège de son parti juste après la clôture du sommet, Abdelaziz Belkhadem a certifié croire « en la liberté d'expression et en le droit d'organiser des manifestations autorisées dans le cadre de la pluralité des opinions ». Il a rejeté, néanmoins, « totalement tout dérapage qui pourrait conduire à des actes de pillage et de destruction ».

Encore une fois, il a particulièrement fustigé le département d’État américain, auquel il a conseillé de balayer d’abord devant sa porte. Il a rappelé « les évènements de Los Angeles survenus il y a quelques années sur fond de comportement raciste de la justice américaine et qui ont fait plus de 100 morts suite au déploiement de 4500 marines et plus de 22 000 policiers ». A ce titre, il a estimé que les États‑Unis, ainsi que les autres capitales occidentales « doivent faire preuve de retenue eux‑mêmes avant de prodiguer ce conseil aux autres, et à ceux qui en ont fait l'écho je rappelle les évènements survenus en banlieue parisienne et dans les grandes villes de France. Je voudrais rappeler à ceux qui veulent nous donner des conseils qu'en Algérie, pas une seule balle n'a été tirée et pas une grenade lacrymogène lancée ».
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des mouvements de colère aux abords d'Alger mais aussi ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Des mouvements de colère aux abords d'Alger mais aussi ailleurs   Des mouvements de colère aux abords d'Alger mais aussi ailleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des mouvements de colère aux abords d'Alger mais aussi ailleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le froid perturbe... mais il a aussi des vertus
» La Constitution constipée à Douala mais aussi à Alger
» Londres mais aussi ses alliés impliqués dans la torture par l'ONU
» Les USA mais aussi le monde s'installent dans une crise économique durable
» Balladur mais aussi Sarkozy visés par une plainte pour corruption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale-
Sauter vers: