Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le Titanic aurait sombré par suite de la confusion d'un ordre de navigation

Aller en bas 
AuteurMessage
Alain




Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 25/06/2010

Le Titanic aurait sombré par suite de la confusion d'un ordre de navigation Empty
MessageSujet: Le Titanic aurait sombré par suite de la confusion d'un ordre de navigation   Le Titanic aurait sombré par suite de la confusion d'un ordre de navigation EmptyMer 22 Sep - 20:09

Un article du journal Le Figaro d'aujourd'hui revient sur le naufrage du Titanic. Tirée de la lecture d'un livre à paraître, la révélation qu'il rapporte est instructive à plus d'un titre. Aussi, importe-t-il d'en relever l'essentiel.

La version connue jusqu'ici pour expliquer la cause de cette célèbre catastrophe survenue au début du siècle dernier, et telle que Charles Lightoller, le seul officier survivant du navire, l'avait alors laissé accroire, se résume au heurt subit et en pleine nuit d'un iceberg au milieu de l'océan.

Louise Patten, la petite fille de cet officier en second du paquebot, tient à rétablir la vérité en relatant dans un livre à paraître la version correcte apprise de son grand-père qui l'avait gardée secrète à seule fin d'éviter la faillite de la compagnie propriétaire. L'approche nouvelle est en effet bien plus plausible, à vrai dire.

Pour elle, la catastrophe est due à une simple erreur de navigation. Plus exactement, la mauvaise interprétation d'un ordre donné pour contourner l'obstacle de l'iceberg surgi à deux lieues du navire en était la cause.

William Murdoch, le premier officier aux commandes, avait alors ordonné au timonier : "A tribord toute". Or, ce dernier, au lieu de tourner à gauche, comme le voulait le nouveau système de navigation appliqué sur les navires modernes, a fait l'inverse, comme s'il se trouvait sur un navire doté de l'ancien système.

La seconde erreur beaucoup plus grave encore, selon Louise Patten, serait ensuite due à la décision fatale prise, peu après la collision, par les officiers supérieurs venus à l'aide de Murdoch. Pris sous la pression du propriétaire de la compagnie de navigation, l'ordre suivant était de poursuivre la route, ajoute Patten. Là aussi, il eût fallu plutôt stopper les machines et attendre les secours, d'autant que le bateau le plus proche ne se trouvait alors qu'à moins de quatre heures du lieu de l'accident. A grande vitesse, sur un bateau dont la coque venait de subir de sérieux dommages, précise Louise Patten, la pression exercée par l'eau ne pouvait que précipiter le naufrage, avec les conséquences malheureuses et inexorables que l'on sait.

Charles Lightoller est mort en 1952. Depuis lors, ce secret dit de famille ne devait être en aucun cas dévoilé sous peine de nuire à sa réputation, déclare sa petite fille. « Tout devait demeurer secret. Ma mère a insisté pour que tout reste à l'intérieur de la famille, explique-t-elle au Telegraph. Près de quarante ans plus tard, je me suis rendu compte que j'étais la dernière personne vivante à savoir ce qui s'est réellement passé sur le Titanic ».
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Titanic aurait sombré par suite de la confusion d'un ordre de navigation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La confusion s'installe à l'est de la Libye
» La confusion prédomine toujours en Libye
» Naufrage du Costa Concordia : des passagers racontent des scènes dignes du Titanic"
» Coupe sombre dans les candidatures du RCD
» Le "sombre passé" catholique de l'Irlande : 800 bébés enterrés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sciences et techniques-
Sauter vers: