Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Attention aux infections et à l'intoxication alimentaires en période de canicule

Aller en bas 
AuteurMessage
Ghania

Ghania


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/05/2007

Attention aux infections et à l'intoxication alimentaires en période de canicule Empty
MessageSujet: Attention aux infections et à l'intoxication alimentaires en période de canicule   Attention aux infections et à l'intoxication alimentaires en période de canicule EmptyJeu 8 Juil - 20:19

Si les ménages sont tous dotés aujourd'hui de réfrigérateurs, bien peu d'entre eux, surtout parmi les familles nombreuses, savent en faire un bon usage.

Sachant que nombre de produits alimentaires doivent être placés dans des conditions de température assez strictes pour empêcher surtout leur pourrissement, et donc prévenir des infections ou des intoxications, il est bien difficile en effet de respecter ces contraintes si le (ou les) portillons du réfrigérateur sont souvent tirés ou restent trop longtemps en position ouverte.

La température intérieure se mariant vite avec la température ambiante, le refroidissement des aliments s'obtient difficilement alors, ce qui facilite la formation et la prolifération de micro-organismes nocifs dans ces aliments.

A l'occasion de cet été qui s'annonce caniculaire, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) donne d'ailleurs quelques conseils à observer pour obtenir une bonne conservation des produits alimentaires. "L'efficacité de la chaîne du froid dépend du niveau de la température de réfrigération, mais également du maintien du froid en continu", souligne-t-elle. Ainsi, si, avant leur distribution en magasin, les produits sont soumis par la loi à des conditions strictes de conservation, c'est au consommateur de veiller ensuite à prolonger chez lui ces mêmes conditions.

Comme premières précautions, il faut se munir, à l'achat, de sacs ou de caisses isothermes pour y ranger les produits les plus rapidement périssables ; il y a lieu, bien sûr, de réaliser de tels achats au dernier moment seulement de ses courses, en évitant par suite de les charger dans une voiture préalablement exposée longtemps au soleil. Une fois placés dans le frigo, les produits les plus sensibles doivent demeurer sous une température constante de 4° C au maximum.

Mais, une fois sortis du réfrigérateur, les produits périssables doivent être sinon consommés du moins remis le plus tôt possible à leur place. Dans le cas contraire, ils seront carrément jetés pour éviter de possibles intoxications.
Revenir en haut Aller en bas
 
Attention aux infections et à l'intoxication alimentaires en période de canicule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La canicule a fait finalement de gros ravages en Russie
» Flambée des prix alimentaires mondiaux
» La production en baisse des produits alimentaires influe sur leurs prix
» Attention au surpoids
» Attention aux grossesses tardives !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: