Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Attention au surpoids

Aller en bas 
AuteurMessage
Aharbal

Aharbal


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 27/05/2007

Attention au surpoids Empty
MessageSujet: Attention au surpoids   Attention au surpoids EmptyDim 4 Juil - 21:33

On ne répète jamais assez que le manque d'attention à l'hygiène alimentaire est la source des problèmes de santé qui apparaissent de plus en plus préoccupants chez l'homme d'aujourd'hui.

Ne dépensant plus autant d'énergie qu'avant - pour les courses les plus anodines, il préfère utiliser la voiture - l'homme multiplie ses possibilités d'engraissement et partant ses risques de récolter une quelconque maladie liée au surpoids.

L'article ci-après tiré du magazine Le Point analyse précisément les conséquences générées par un excès de consommation du sucre en particulier.
********************************************************************************
Ne pas grossir... pour ne jamais avoir à maigrir

Par Anne Jeanblanc

Il faut rappeler que le meilleur moyen de garder la ligne, et la santé, c'est de faire attention au quotidien. Dans son dernier communiqué, la fondation Cœurs et artères cite deux chiffres qui peuvent donner à réfléchir : manger chaque jour l'équivalent d'un demi-morceau de sucre en plus de ses besoins peut entraîner un surpoids de 10 kilos au bout de dix ans ! De plus, marcher trop peu, six minutes de moins que le temps nécessaire en fonction de son alimentation et de ses activités ajoute 12,4 kilos supplémentaires toujours au bout de dix ans.

En pratique, la fondation explique donc comment éviter de prendre plus de 20 kilos en une décennie, sans faire de régime. Avec deux exemples à l'appui. D'abord celui d'un homme qui dépasserait chaque jour de 19 kilocalories, soit l'équivalent d'un demi-morceau de sucre seulement (soit 2,7 grammes), ses besoins énergétiques pendant 10 ans, sans pour autant augmenter son activité physique. Il prendra 10 kilos. Autre exemple : un homme à qui il "manquerait" chaque jour 24 kilocalories (soit 6 minutes de marche seulement), pour atteindre l'équilibre entre énergie dépensée et énergie absorbée prendra 12,4 kilos. Ce cas n'est pas rare. Le manque d'exercice physique fait partie intégrante de nos vies modernes. En 1960, un Français parcourait en moyenne 7 km par jour contre seulement 300 m aujourd'hui !

Calcul simpliste, évidemment. Mais qui a le mérite de montrer qu'un minimum d'attention au quotidien, une alimentation sans excès et un peu d'exercice physique (qui peut se limiter à monter ses escaliers à pied, faire ses courses à vélo ou jardiner) pourrait éviter à bon nombre de personnes d'entrer dans la spirale de la prise de poids, des régimes plus ou moins efficaces, voire néfastes pour la santé, alternant avec des périodes de "relâchement", des moments de désespoir et surtout de l'installation progressive de kilos toujours plus difficiles à perdre. De plus conserver un poids stable permet de préserver sa santé cardiovasculaire. Pour mémoire, les maladies cardiovasculaires constituent aujourd'hui la première cause de mortalité dans l'ensemble des pays développés et elles n'épargnent plus les pays émergents.

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention au surpoids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'obésité et le surpoids se remarquent aussi en Algérie
» Attention aux grossesses tardives !
» Attention aux escroqueries des emails !
» Attention aux nouvelles escroqueries en vogue sur Facebook
» Le conflit oublié du Yémen se rappelle à l'attention du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: