Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'adhésion de l'Algérie à l'OMC n'est pas une priorité

Aller en bas 
AuteurMessage
Aomar

Aomar


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/05/2007

L'adhésion de l'Algérie à l'OMC n'est pas une priorité Empty
MessageSujet: L'adhésion de l'Algérie à l'OMC n'est pas une priorité   L'adhésion de l'Algérie à l'OMC n'est pas une priorité EmptyMer 30 Juin - 10:45

A entendre le ministre du Commerce algérien s'exprimer, hier, devant les députés, l'Algérie ne semble guère intéressé à adhérer à l'OMC.

Mustapha Benbada a déclaré : « Nous avons répondu aux 96 questions émanant de l'Union européenne et des Etats-Unis, mais nous ne sommes pas pressés d'adhérer à cette organisation », avant d'ajouter : « On souhaite adhérer avec les conditions qui vont dans le sens de nos intérêts économiques ».

1600 questions ont été posées jusqu'ici à l'Algérie comme préliminaires à son éventuelle adhésion, mais apparemment les réponses à deux d'entre elles conservent un caractère dirimant : le prix du gaz mais aussi, et c'est le plus important, le problème de l'audiovisuel.

S'agissant du prix du gaz, l'on peut effectivement admettre, dans un pays disposant d'énormes réserves de gaz naturel, que la moindre et la plus logique des réactions vis-à-vis du peuple est de le faire profiter du moindre coût à la consommation interne. Si les ménages algériens étaient tenus de payer au prix du marché ce produit local, il y aurait là, effectivement, un contresens. Dans un contexte autrement plus important qui impacte négativement le développement des pays pauvres, les Américains comme les Européens, par les subventions accordées aux agriculteurs, font payer anormalement à leurs consommateurs des prix agricoles bien en-deçà des coûts réels du marché.

Par contre, sur le plan de l'audiovisuel, le problème tourne plus exactement autour de la libéralisation de ce secteur. Or, en Algérie, le président lui-même a eu l'occasion de déclarer nettement qu'il n'était pas question de laisser le terrain libre aux investisseurs intéressés par l'audiovisuel local. Le secteur s'inscrivant nécessairement dans une perspective louable de démocratisation, il n'est pas question pour les tenants du pouvoir de se délester de ses moyens de propagande et de pression pour laisser libre champ à l'opposition de s'exprimer. Les fondations elles-même de leur dictature s'affaisseraient indubitablement.

Voilà donc les raisons qui bloquent en réalité l'adhésion d'Alger à l'OMC.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'adhésion de l'Algérie à l'OMC n'est pas une priorité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La priorité est au ventre en Algérie
» Priorité aux travailleurs nationaux en Espagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: