Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La Grèce dans le tourbillon d'une grave situation financière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 13/07/2007

La Grèce dans le tourbillon d'une grave situation financière Empty
MessageSujet: La Grèce dans le tourbillon d'une grave situation financière   La Grèce dans le tourbillon d'une grave situation financière EmptyJeu 10 Déc - 19:54

Les effets de la crise économique mondiale commencent à se faire durement ressentir dans le monde, et particulièrement dans les pays dits développés, où elle a trouvé sa source. Si les USA, grâce à leur puissance industrielle et financière incomparable, disposent de moyens suffisants pour se sortir de l'ornière où les avait plongés l'écroulement partiel du secteur bancaire, d'autres pays aux revenus plus modestes peinent à surmonter leurs difficultés.

Depuis quelques jours, la Grèce est à son tour placée dans une situation que l'on estime inextricable, dans la mesure où, malgré sa qualité de membre de l'Union européenne, elle ne doit compter que sur ses seules forces pour faire face à un endettement hors de ses possibilités de remboursement. Elle doit la coquette addition de 300 milliards d'euros à ses créanciers, une somme considérable pour un Etat aux ressources limitées. Le plus grave pour ce pays est qu'il prévoit un déficit cette année de l'ordre de 12,7 % du PIB et de 9 % l'an prochain, quand la limite européenne autorisée ne s'établit qu'à 3 % seulement.

"Le traité européen exclut tout renflouage et il doit être pris au sérieux. Il n'est pas possible de désamorcer ce problème par un financement direct", estime Ewald Nowotny, l'un des membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.

Le problème reste en tout cas suffisamment préoccupant pour l'ensemble de l'Europe. Ses ministres et chefs d'Etat projettent d'ores et déjà d'en discuter dans le fond, dès leur prochaine rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Amar

Amar


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 27/05/2007

La Grèce dans le tourbillon d'une grave situation financière Empty
MessageSujet: Re: La Grèce dans le tourbillon d'une grave situation financière   La Grèce dans le tourbillon d'une grave situation financière EmptyJeu 10 Déc - 20:17

L'Espagne traverse aussi une très mauvaise passe, en ce moment. Durement frappée par la crise, de l'immobilier en particulier (des centaines de milliers de logements construits ne trouvent toujours pas preneurs), elle prévoit un déficit public de 9,5 % du produit intérieur brut, pour l'exercice qui s'achève, et affronte un chômage estimé à 20 %.

Une telle situation a déjà attiré l'attention de l'agence de notation financière Standard and Poor's . Celle-ci a décidé d'abaisser, dès hier, de "stable" à "négative" sa perspective sur la note souveraine du pays, "De notre point de vue, la correction des importants déséquilibres budgétaires et économiques de l'Espagne nécessite des mesures fortes, qui ne se sont pas encore matérialisées", s'explique cette agence.

En fait, deux autres pays, le Portugal et, dans une moindre mesure, la Grande Bretagne sont en butte eux aussi à des problèmes financiers, qui expliquent par ailleurs la chute relative de l'euro ne valant plus désormais que 1,47 dollar.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Grèce dans le tourbillon d'une grave situation financière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cratères en Sibérie : la situation est plus grave que ce que l'on pensait
» "La Grèce sera en situation de défaut très bientôt", selon Standard and Poor's
» 143 migrants clandestins entassés dans un camion citerne en Grèce
» La situation en Libye reste ambiguë
» La situation économique en Espagne ne semble guère brillante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: