Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le match Algérie-Egypte de ce soir au Caire est très attendu de part et d'autre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
M'hand

M'hand


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

Le match Algérie-Egypte de ce soir au Caire est très attendu de part et d'autre Empty
MessageSujet: Le match Algérie-Egypte de ce soir au Caire est très attendu de part et d'autre   Le match Algérie-Egypte de ce soir au Caire est très attendu de part et d'autre EmptySam 14 Nov - 20:46

Jamais, de mémoire d'homme, les Algériens n'ont vécu une journée aussi surchauffée et mouvementée que celle d'aujourd'hui. Une atmosphère de liesse populaire s'est emparée de tous, petits et grands, à l'approche du match décisif dont le gagnant prendra seul part l'été prochain au mondial de football 2010 prévu en Afrique du Sud.

Partout des drapeaux aux couleurs nationales sont hissés sur les balcons, les fenêtres, dans les rues et surtout à bord de nombreux véhicules dont ils bouchent parfois même dangereusement la visibilité. Les gens jubilent de joie à l'idée que l'équipe nationale remportera peut-être la victoire. Sur les places publiques, des écrans géants sont d'ores et déjà mis en place pour permettre aux férus du ballon rond de suivre la rencontre télévisée en direct.

Il faut dire que l'attaque perfide, d'avant-hier, de l'autocar qui conduisait les joueurs algériens de l'aéroport du Caire à leur hôtel a ranimé très vite les sentiments nationaux dans la tête de chaque Algérien. Tout un chacun se sent blessé par ces actes de violence inacceptables dont se sont rendus coupables les supporters égyptiens à l'endroit des joueurs invités.

La fierté nationale a été d'ailleurs si émoussée par ces gestes peu sportifs que d'autres Algériens s'en sont pris dès hier soir à des nationaux égyptiens, hôtes de l'Algérie, qui travaillent dans la cimenterie d'ACC de M'Sila. Contrairement aux attentes, ces brutalités ont plutôt terni l'image de l'Algérie au lieu de la rehausser. Elles auront donné d'autres raisons aux Egyptiens de se venger ce soir sur les joueurs algériens.

Aussi, faut-il espérer que les forces de police chargées de veiller sur la sécurité des joueurs seront assez nombreuses et efficaces pour prévenir ou enrayer toute espèce de débordement qui ne participe en rien du caractère sportif de la rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Moussa




Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 13/03/2009

Le match Algérie-Egypte de ce soir au Caire est très attendu de part et d'autre Empty
MessageSujet: Re: Le match Algérie-Egypte de ce soir au Caire est très attendu de part et d'autre   Le match Algérie-Egypte de ce soir au Caire est très attendu de part et d'autre EmptyDim 15 Nov - 20:21

Non contents d'avoir obtenu une victoire par 2 buts à 0 contre l'équipe algérienne, les supporters égyptiens s'en sont pris à leurs adversaires accompagnant leur équipe et les ont copieusement tabassés, sitôt le match terminé. 1 mort au moins a été enregistré en sus d'une cinquantaine de blessés parmi les agressés.

Ainsi, contrairement aux engagements pris devant la FIFA, les autorités égyptiennes n'ont pas cru devoir respecter leur devoir d'hôte les obligeant à assurer la sécurité des supporters algériens.

Les Algériens, déjà profondément déçus par les résultats du match, ne pouvaient, en retour, dès que la nouvelle du lynchage a été rendue publique, que se venger sur des Egyptiens innocents attablés ce matin dans un restaurant de Bab-Ezzour, en banlieue d'Alger. Plusieurs de ces derniers auraient été blessés et l'un d'eux grièvement, semble-t-il. N'eût été l'intervention de la police, les violences se seraient sans doute poursuivies. D'ailleurs, non loin de là, à l'aéroport, un directeur de l'entreprise Djezzy a été molesté à son tour par des supporters algériens de retour du Caire.

De telles violences, inadmissibles de part et d'autre, ne contribuent en rien à améliorer ici ou là l'esprit sportif qui doit prévaloir en une semblable circonstance. Elles démontrent, au surplus, que le chauvinisme excessif lié au football peut conduire très facilement aux extrêmes qui ne peuvent être que regrettables et condamnables.
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 07/04/2007

Le match Algérie-Egypte de ce soir au Caire est très attendu de part et d'autre Empty
MessageSujet: Re: Le match Algérie-Egypte de ce soir au Caire est très attendu de part et d'autre   Le match Algérie-Egypte de ce soir au Caire est très attendu de part et d'autre EmptySam 2 Avr - 18:19

Un peu plus de 16 mois après ce match scandaleux, la vérité se fait désormais jour quant aux soubassements qui ont motivé les violences exercées à l'époque contre les joueurs algériens à leur arrivée au Caire.
Il est vrai que Mubarak, le tyran, ayant été chassé du pouvoir avec ses deux fils, dont l'un serait nommément impliqué dans l'organisation de ces violences, les langues se délient aujourd'hui et que, en fin de compte, c'est plutôt le Caire qui a beaucoup perdu dans ce triste et douloureux épisode.
Voici un papier de NDA qui remet les choses en place.

************************************************************************************
NDA - 2 avril 2011
par Nadir Athmani

Révélations sur le bus algérien caillassé au Caire : l'attaque orchestrée au sommet de l'État


Les langues se délient en Égypte. Une année et demie après l’attaque du bus de l’équipe algérienne de football au Caire, le 11 novembre 2009, plusieurs acteurs de l’époque reviennent sur cet épisode pour y apporter de nouvelles révélations confirmant l’implication de plusieurs responsables égyptiens dans cette agression au cours de laquelle trois joueurs algériens ont été blessés. Trois nouveaux témoignages accusent les plus hautes autorités égyptiennes d'avoir manigancé l'agression.

L’émission

Mercredi 30 mars, la chaine égyptienne Modern Sport, consacre une émission, Kora Arabia, aux scandales sportifs survenus au cours de l’ère du président Hosni Moubarak. Forcément, cette attaque contre le bus algérien en faisait partie.

Sur le plateau, il y a le journaliste et animateur Ahmed Shoubeir, ex-gardien de but international. Face à lui, Fadjr Abdelmouncif, portier de l’équipe Al Gouna. Hamada Chadi, ex-directeur des relations externes au sein de la fédération, est intervenu par téléphone pour apporter son témoignage à propos de cette affaire.

Le contexte

Plus d’un mois après la chute du président Hosni Moubarak, les Egyptiens comment à faire table rase du passé. Quand la parole se libère, remontent alors à la surface les petites et grandes combines du clan Moubarak et de ses sous-traitants. L’une de ces grandes combines reste le caillassage du bus de l’équipe nationale algérienne de football au Caire.

Le 12 novembre 2009, le bus qui transporte les Verts est attaqué à coups de pierres par des supporteurs égyptiens, faisant 3 blessés parmi les joueurs algériens, Rafik Halliche, Faouzi Chaouchi et Khaled Lemouchia.

Cette attaque qui intervenait quelques jours avant le match décisif comptant pour les éliminatoires de la Coup du Monde 2010 avait pour objectif de déstabiliser la sélection nationale.

A l’époque des faits, les responsables égyptiens avaient soutenu que cette agression était l’œuvre des Algériens, du cinéma en quelque sorte.

Samir Zaher, président de la Fédération égyptienne de football (FEF), avait ainsi accusé les Algériens de s’être livrés à une mascarade avant de proférer des insultes contre le peuple algérien.

Cette agression avait déchainé une violente tempête entre Algériens et Egyptiens ainsi qu’une crise politique qui a failli déboucher sur la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.

Aujourd’hui que les Egyptiens démantèlent le système Moubarak, les langues se délient pour révéler ce qui s’est réellement passé au Caire et au Soudan lors du match de barrage.

Ce que les Egyptiens révèlent

Ahmed Shoubeir, journaliste : « En disant la vérité, j’ai été menacé de mort. On m’a privé de radio et même de télévision. On m’a empêché d’animer mon émission. Ils m’ont menacé de mort ainsi que toute ma famille. Ils m’ont présenté devant la justice en ramenant même des témoins. Un haut responsable de la sécurité, actuellement en prison, m’avait également menacé. »

Fadjr Abdelmouncif, gardien de but : « L’affaire de l’attaque du bus algérien est vraie. Zaher [président de la FEF] a payé certaines personnes pour s’attaquer au bus algérien. Ces personnes ont même témoigné devant le procureur général. C’était une stratégie de Zaher pour déstabiliser l’équipe algérienne et faire peur aux joueurs, avant le match. Mohamed Raouraoua a été mis au courant par certains membres de la Fédération égyptienne qui n’ont pas admis que le bus soit attaqué. »

Fadjr Abdelmouncif : « Samir Zaher doit payer pour tout ce qu’il a fait. C’est lui qui a détérioré les relations entre Algériens et Egyptiens. A cause de lui, les intérêts égyptiens en Algérie ont été attaqués et dévastés, comme EgyptAir, Orascom ou même Arab Contractors. A cause de Zaher, l’Egypte a un problème d’approvisionnement en gaz, suite à ce conflit avec l’Algérie. »

Hamada Chadi, ancien directeur des relations externes au sein de la fédération : « Les projectiles pleuvaient sur le bus? J’étais présent lors de cette scène. Nous sommes allés à l’accueil de l’équipe algérienne. J’ai vu de mes propres yeux le bus attaqué par la bande de Zaher. Les gens disaient qu’il s’agissait d’un scénario monté de toutes pièces par les joueurs algériens. C’est totalement faux. Je confirme que le bus a été attaqué. Le bus a bel et bien été attaqué par une dizaine de projectiles…»

Hamada Chadi : « Samir Zaher a déclaré que c’est une comédie de la part des joueurs algériens et cela malgré qu’il ait constaté les dégâts humains et matériels. Le bus avait été endommagé. Trois joueurs algériens ont été blessés. Raouraoua [président de la FAF] a été gentil en acceptant de disputer le match alors qu’il pouvait refuser de s’entraîner ou de jouer. L’Algérie avait la possibilité de remporter le match sur tapis vert (0-3) sans le disputer dans le mesure où les dégâts ont été officiellement constatés. Compte tenu des relations fraternelles être l’Algérie et l’Egypte, Raouraoua a donc accepté de jouer le match. »

Hamada Chadi : « L’Etat est complice au plus haut niveau. Les autorités ont appelé Zaher pour le sommer d’affirmer que rien ne s’était passé et qu’aucun joueur algérien n’a été blessé. Zaher est allé même jusqu’à déclarer que le bus a été endommagé par des joueurs algériens, plutôt que par des supporters égyptiens. Nous, membres de la fédération, avons vu l’attaque du bus. Ce sont des personnes qu’on connaît parfaitement un par un. »

Hamada Chadi : « Le général Adli Fayed [haut responsable de la sécurité en Égypte] est également complice. Lui a donné ordre à Zaher de ne pas reconnaître l’attaque du bus. Il est même allé jusqu’à proférer des menaces de mort à son encontre. Il lui a demandé d’expliquer que ce sont les Algériens qui ont provoqué cet incident en cassant les vitres du bus, alors que tout le monde avait vu cette attaque. »

Hamada Chadi : « J’étais à Oum Dourmane [Stade de Khatoum où s’est joué le match de barrage en l’Algérie et l'Égyte (1-0)]. J’étais responsable de la sécurité de notre délégation. Il ne s’était rien passé, je peux vous le confirmer. Aucun Algérien ne nous a agressés. Les bus de nos supporters avaient été légèrement attaqués, mais je pense que cela est complètement logique parce que la délégation algérienne avait été sauvagement agressée au Caire. »

Hamada Chadi : « Alaa Moubarak [fils ainé de Hosni Moubarak] s’est attaqué de manière virulente à l’Algérie. C’est lui qui a semé la zizanie. Il n’avait pas à s’immiscer dans ce genre d’affaire. »

Hamada Chadi : « Je ne veux pas citer son nom [Mustapha Abdou, journaliste de la chaîne Dream 2], car c’est un niais. Ce journaliste a insulté les martyrs algériens. C’est honteux et c’est vraiment grave. On a touché aux symboles d’un pays, à l’histoire de tout un peuple. Ce journaliste reflète la médiocrité en Égypte. Il doit payer pour son comportement médiocre lui et certains autres, comme El Ghandour [ancien joueur du Zamalek Khaled et animateur télé]. En tant qu’Égyptiens aurions-nous accepté que l’on insulte nos martyrs? Non, personne ne le tolèrerait. Les martyrs algériens sont la fierté de l’Algérie. Ils donné leur vie pour l’Algérie, il ne faut pas l’oublier. Zaher n’a même pas osé présenter ses excuses à Raouraoua et à l’Algérie. C’est sur ordre des autorités que Zaher a refusé de le faire, c’est une preuve de leur complicité. »

Hamada Chadi : « Il faut maintenant présenter des excuses au peuple algérien, après tout ce qui s’est passé. C’est vraiment honteux et scandaleux. Je profite de cette occasion pour présenter en direct mes sincères excuses au peuple algérien. Ce sont nos frères. Ce n’est pas à cause d’un simple match de football que nos relations avec les Algériens changent. Le fils de Moubarak était aussi derrière tout ça. Je sais que beaucoup de gens ne vont pas approuver ce que je dis, mais je dis la vérité. Ils vont peut-être dire que les Algériens nous ont aussi insultés, mais je pense que même s’ils l’ont fait, ce n’est pas comme l’ont fait Mustapha Abdou et Khaled Al Ghandour... »

Epilogue

L'affaire étant classée, ces nouvelles révélations sont-elles en mesure de relancer ce dossier? Du côté de la FIFA, la question a été tranchée en mai 2010. L'Égypte a été condamnée à verser une amende de 71 000 euros alors que l'équipe doit disputer 2 matchs à 100 kilomètres du Caire, lors des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde de 2014 du Brésil.

La balle est du côté de la Fédération algérienne de football.

http://dna-algerie.com/sport/53-dna-foot/1583-revelations-sur-le-bus-algerien-caillasse-au-caire-lattaque-orchestree-au-sommet-de-letat.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le match Algérie-Egypte de ce soir au Caire est très attendu de part et d'autre Empty
MessageSujet: Re: Le match Algérie-Egypte de ce soir au Caire est très attendu de part et d'autre   Le match Algérie-Egypte de ce soir au Caire est très attendu de part et d'autre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le match Algérie-Egypte de ce soir au Caire est très attendu de part et d'autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le match Algérie-Maroc dégénère en France
» Sérieuses craintes pour le match JSK-AHLY (du Caire) à Tizi-Ouzou
» Annulation du match amical Algérie-Cameroun - L'Algérie réclame un million de dollars
» Boukrouh revient avec de nouvelles réflexions
» Algérie-Allemagne : quel match !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale-
Sauter vers: