Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les dérives du président ukrainien placent l'Europe dans une fâcheuse position

Aller en bas 
AuteurMessage
Augustin

Augustin


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 27/06/2007

Les dérives du président ukrainien placent l'Europe dans une fâcheuse position Empty
MessageSujet: Les dérives du président ukrainien placent l'Europe dans une fâcheuse position   Les dérives du président ukrainien placent l'Europe dans une fâcheuse position EmptyMer 4 Nov - 21:32

Les dérives du président ukrainien placent l'Europe dans une fâcheuse position Youtch11 Le pouvoir use, dit-on, au point où ses détenteurs sont capables bien souvent de sacrifier à leur intérêt personnel le sort même de l'Etat qu'ils sont censés défendre et protéger.

C'est bien le cas, aujourd'hui, de Viktor Iouchtchenko, le président ukrainien. Se sachant perdant aux prochaines élections présidentielles où il compte briguer un second mandat, il a poussé le ridicule jusqu'à décider des augmentations faramineuses de salaires pour ses fonctionnaires : 11 % à compter du 1er novembre ; le Smig est relevé à 12 % à la même date puis de 18 % dès le 1er janvier 2010.

De cette manière, il espère faire grimper rapidement les intentions de vote en sa faveur, qui se limitent aujourd'hui à seulement 2 %, selon les spécialistes.

Or, le FMI, son pourvoyeur de fonds, ne l'entend pas de cette oreille, lui qui craint qu'une semblable dérive ne débouche très vite sur un processus inflationniste qui s'abattrait principalement sur les couches les plus faibles, tout en précipitant au chômage un nombre significatif de fonctionnaires.

L'UE pas plus que les USA et la Russie savent aussi que cette dernière carte jouée à fonds perdus pour sauver Iouchtchenko du naufrage inévitable conduirait l'Ukraine dans l'impasse, en privant l'Europe du gaz qu'elle attend de Russie. Car si cette dernière s'est acquittée auprès de l'Ukraine des droits de transit de son gaz vers l'Europe jusqu'au premier trimestre 2010, Kiev est loin d'envisager le règlement de sa dette vis-à-vis de Moscou. Ipso facto, donc, Poutine se verrait contraint de fermer les vannes du gaz à partir de son pays, provoquant immanquablement alors l'ire de l'Europe.

L'UE qui a cru bon de soutenir Kiev dans son bras de fer avec Moscou, à la fin de l'année dernière, se mord à présent les doigts en faisant courir le risque à ses peuples de ne pas recevoir le gaz si indispensable pour se chauffer, en période hivernale particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les dérives du président ukrainien placent l'Europe dans une fâcheuse position
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le président polonais meurt dans un accident d'avion
» Le président sénégalais veut lui aussi conserver le pouvoir dans la famille
» Alassane Ouattara investi dans ses fonctions de président de Côte d'Ivoire
» Le Parlement ukrainien mis sens dessus-dessous
» Gorbatchev critique les dérives des dirigeants russes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: