Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ahmadinedjad sort ses griffes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Houhou

Houhou


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/05/2007

Ahmadinedjad sort ses griffes Empty
MessageSujet: Ahmadinedjad sort ses griffes   Ahmadinedjad sort ses griffes EmptySam 29 Aoû - 19:52

Ahmadinedjad sort ses griffes Ahmadi12 Le président iranien, fraîchement reconduit à la tête de l'Etat, n'a pas été tendre, dans son prêche de vendredi dernier, à l'égard de ses adversaires. "De sérieuses actions devraient être entreprises contre les chefs de l'opposition et les principaux instigateurs des incidents. Ceux qui ont provoqué, organisé et mis en œuvre la doctrine ennemie devraient être affrontés avec fermeté", a-t-il prévenu, dans ce discours retransmis par la radio.

Ahmadinedjad abonde là dans le sens des appels faits par des ultraconservateurs qui exigent des poursuites contre les organisateurs des dernières violences. "Quel est le rôle de Mohamed Khatami, de Hossein Moussavi et de Mehdi Karoubi dans ce coup d'Etat ? S'ils en sont les instigateurs, et c'est le cas, les responsables de la justice et de la sécurité doivent les arrêter, les juger et les punir", a ajouté de son côté le chef du bureau politique des Gardiens de la révolution.

Pis, si le chef de l'Etat a pris soin d'atténuer son propos en déclarant : "Ceux dont le rôle a été moindre et ceux qui ont été trompés devraient être traités avec compassion islamique", il s'est trouvé dans la foule des voix exigeant davantage : "Les leaders des émeutes devraient être exécutés", ont-ils tonné.

Actuellement, plus de trois cents personnes se trouvent toujours derrière les barreaux, pour répondre, devant la justice, de leurs actes lors des dernières manifestations.
Revenir en haut Aller en bas
Oussan

Oussan


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 05/04/2007

Ahmadinedjad sort ses griffes Empty
MessageSujet: Re: Ahmadinedjad sort ses griffes   Ahmadinedjad sort ses griffes EmptyMer 23 Sep - 19:09

L'on ne peut contester à Ahmadinedjad d'avoir le sens aigu de la répartie.

Au journaliste de France 2 qui l'interrogeait, dans l'émission présentée sur cette chaîne, hier, pour connaître sa réaction à la suite du propos ("le peuple iranien mérite mieux que ses dirigeants actuels") tenu à son égard par Sarkozy, le président iranien s'est fendu d'une réplique cinglante. "Ce monsieur Sarkozy s'ingère dans les affaires intérieures de notre nation. Moi aussi j'ai un avis semblable. Je pense que le peuple français mérite mieux que ses dirigeants actuels. Pour moi, la colère de M. Sarkozy n'est pas recevable."

Poursuivant sur sa lancée, il s'est montré aussi particulièrement critique à l'égard de Bernard Kouchner, le ministre français des Affaires étrangères. Il l'accuse nommément d'avoir contribué au développement des troubles qui ont accompagné sa réélection à la tête de l'Iran. "Nous regrettons l'action de ceux qui ont provoqué ces troubles. Posez-donc la question à la chaîne de télévision la Voix de l'Amérique, à la BBC, et au ministre français des affaires étrangères qui ont incité les gens à se révolter", a-t-il dit.

Revenant sur la jeune française Clotilde Reiss, actuellement réfugiée à l'ambassade française à Téhéran, en attendant le verdict prononcé contre elle, Ahmadinedjad estime que, pour la libérer, les Français doivent d'abord exécuter leur part du marché. Autrement dit, il leur appartient de faire le geste d'élargissement des Iraniens détenus chez eux, comme contrepartie. Or, regrette-t-il, les autorités françaises traînent les pieds sur le sujet.

L'assassin, en particulier, de Chapour Bakhtiar, ancien Premier ministre iranien, actuellement détenu en France, est au nombre de ces prisonniers iraniens concernés par l'échange.
Revenir en haut Aller en bas
Moussa




Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 13/03/2009

Ahmadinedjad sort ses griffes Empty
MessageSujet: Re: Ahmadinedjad sort ses griffes   Ahmadinedjad sort ses griffes EmptyJeu 24 Sep - 20:50

Répondant aux questions de journalistes, à sa sortie de l'assemblée générale de l'ONU, Sarkozy a réfuté la proposition d'échange de l'assassin de Chapour Bakhtiar contre Clotilde Reiss. « C'est du chantage. Clotilde Reiss est une jeune femme de 22 ans qui est innocente. Elle est à l'ambassade de France à Téhéran et elle n'en sortira pas. Elle doit être libérée. Est-ce que vous croyez que je suis un homme à échanger l'assassin de Chapour Bakhtiar contre une étudiante ? Si la justice estime dans les mois ou les années qui viennent qu'il y a lieu de le libérer, c'est le problème de la justice. Il n'y aura pas d'échange et le président iranien le sait bien", a-t-il dit.

Il s'est prononcé également sur le dossier du nucléaire iranien, en s'en tenant à la date butoir de fin d'année : « Je suis bien obligé de constater que le dialogue ne prospère pas. Il y aura une date limite, dans mon esprit, c'est le mois de décembre », insiste-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ahmadinedjad sort ses griffes Empty
MessageSujet: Re: Ahmadinedjad sort ses griffes   Ahmadinedjad sort ses griffes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ahmadinedjad sort ses griffes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ahmadinedjad s’est montré bien pugnace à l’ONU
» À la tribune de l'ONU Ahmadinedjad se singularise
» Le chaud et le froid d'Ahmadinedjad
» La Libye abandonnée à son sort
» Ahmadinedjad se sent pousser des ailes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: