Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 L’Allemagne peu en odeur de sainteté en Pologne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oussan

Oussan


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 05/04/2007

L’Allemagne peu en odeur de sainteté en Pologne Empty
MessageSujet: L’Allemagne peu en odeur de sainteté en Pologne   L’Allemagne peu en odeur de sainteté en Pologne EmptySam 30 Juin - 22:04

L’Allemagne peu en odeur de sainteté en Pologne Images72 Après avoir réussi, en novembre dernier, à bloquer un contrat entre la Russie et l’U.E., les frères jumeaux polonais, Kaczynski - l’un est chef de l’Etat, l’autre Premier ministre -, s’en prennent violemment aujourd’hui à l’Allemagne, en comparant abusivement Angela Merkel à Adolf Hitler.

Le Premier ministre, Jaroslaw Kaczynski a osé même déclarer : "Si la Pologne n’avait pas eu à endurer les années 39-45, elle compterait aujourd’hui 66 millions d’habitants", en essayant de justifier son propos par : "Nous ne demandons qu’une chose, c’est de récupérer ce qui nous a été pris".

Une espèce d’hystérie anti allemande s’est, en effet, développée ces derniers jours en Pologne au point où la couverture d’un hebdomadaire conservateur Wprost vient d’être consacrée à un photomontage, exhibant Angela Merkal, les seins nus tétés par les Kaczynski, sous-titré : "La marâtre de l’Europe". L’article lui-même est signé de Muszynski Mariusz, responsable de la coopération germano-polonaise au ministère des Affaires étrangères, précise le journal Le Figaro, qui rapporte l’information dans son numéro du 28 juin.

Oublieux de toute l’aide qu’a apportée l’Allemagne à leur pays, du temps le plus difficile de son ancrage dans le bloc communiste, et plus tard aussi, dans le cadre de son adhésion à l’U.E., ou encore de la place privilégiée qu’occupent les relations économiques entre les deux pays, les Polonais n’ont désormais de cesse de saisir toute occasion propice pour flétrir ce qu’ils appellent les "ambitions hégémoniques" de l’Allemagne. Au nombre des prétextes, l’accord portant sur le gazoduc germano-russe sous la Baltique, par exemple, est comparé par un ministre polonais au Pacte Molotov-Ribbentrop. On relève aussi de soi-disant brimades subies par la communauté polonaise installée à Berlin.

Préférant sans doute s’en tenir à une vision étriquée des rapports germano-polonais, les frères Kaczynski, que l’on surnomme de l’autre côté "les nains venimeux", semblent résolus à utiliser leur haine anti allemande à des fins électoralistes qui ne sont pas du goût de tous leurs partenaires de l’U.E., quand elles ne sont pas fustigées.
Revenir en haut Aller en bas
Augustin

Augustin


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 27/06/2007

L’Allemagne peu en odeur de sainteté en Pologne Empty
MessageSujet: Re: L’Allemagne peu en odeur de sainteté en Pologne   L’Allemagne peu en odeur de sainteté en Pologne EmptyDim 1 Juil - 22:14

Les réactions, en Allemagne, n’ont pas tardé pour fustiger à la fois la rédaction de la publication polonaise, auteur du photomontage insane, et les deux frères jumeaux que l’on affuble désormais, là-bas, de divers noms, comme "teignes polonaises".

Mais en Pologne aussi, il s’est trouvé d’autres réactions semblables qui ont vilipendé la publication Wprost, à la couverture sulfureuse. Les quotidien conservateur, Rzecspospolita, et de droite, Dziennik, se disent même écœurés par l’attitude de leur confrère. "Ce n’est aucunement une polémique mais une provocation au rabais, de pacotille et dégoûtante", écrit, de son côté, le rédacteur en chef de l’hebdomadaire de centre gauche Polityka.

Wprost, qui essaie de se justifier en s’appuyant sur d’autres caricatures nettement moins sordides, publiées auparavant sur d’autres sujets, n’en est pas, en réalité, à sa première incartade. En 2003, note Le Monde, il avait publié une couverture montrant la députée allemande, Erika Steinbach, en uniforme SS, assise à califourchon sur le dos du chancelier Schröder. En 2005, une autre arborait le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, coiffé d’un béret surmonté d’une étoile rouge et affublé d’un nez rouge de clown.
Revenir en haut Aller en bas
 
L’Allemagne peu en odeur de sainteté en Pologne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marine Le Pen ne semble pas être en odeur de sainteté au FN
» Pour l'opposition Blaise Compaoré n'est plus en odeur de sainteté au Burkina
» Bronislaw Komorowski élu président de la Pologne
» L'argent n'a pas d'odeur, dit l'adage
» Collision mortelle entre deux trains en Pologne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: