Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La corruption sévit toujours en Bulgarie et en Roumanie

Aller en bas 
AuteurMessage
Aomar

Aomar


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/05/2007

La corruption sévit toujours en Bulgarie et en Roumanie Empty
MessageSujet: La corruption sévit toujours en Bulgarie et en Roumanie   La corruption sévit toujours en Bulgarie et en Roumanie EmptyJeu 28 Juin - 21:25

Etats nouvellement accueillis au sein de l’U.E., la Bulgarie et la Roumanie, qui avaient déjà été sommés par Bruxelles de se déprendre de l’emprise de la corruption, sont menacées de lourdes sanctions prévues par les "clauses de sauvegarde".

Ces dernières prévoient, en effet, que l’U.E. pourrait ne plus reconnaître les décisions de justice prononcées par les tribunaux bulgares et roumains, mettre fin également à la coopération policière entre ces pays et le reste de l’Europe, et suspendre même certaines aides financières, si ces deux Etats ne prenaient pas au sérieux leur devoir d’enrayer la gangrène de la corruption qui ronge leurs institutions, depuis de longues années déjà.

"Il y a des connivences et des pots-de-vin à tous les étages. C’est toute une culture qu’il faut changer" déplore, à leur propos, Bruxelles, qui brandit cette menace pour faire pression sur les dirigeants concernés.

L’Allemagne et le Parlement européen considèrent, eux, que les deux pays intéressés sont plutôt entrés "trop tôt" dans l’U.E. Mais la Commission Barroso se dit d'un autre avis : elle estime plutôt que des efforts, quoique insuffisants, ont été accomplis, notamment en Bulgarie, où deux ministres de la Justice et de l’Economie et de l’Energie viennent d'être limogés.
Revenir en haut Aller en bas
Aomar

Aomar


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/05/2007

La corruption sévit toujours en Bulgarie et en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: La corruption sévit toujours en Bulgarie et en Roumanie   La corruption sévit toujours en Bulgarie et en Roumanie EmptyLun 1 Déc - 20:26

Avec une étrange similitude, les pays de l'Est anciennement sous la coupe de Moscou, au plan de la corruption, se comportent exactement comme les pays ayant fraîchement recouvré leur indépendance. Si les dirigeants de ces derniers ont à leur décharge de n'avoir jamais eu à détenir, par le passé, les rênes de leur pays et donc de goûter à l'argent interdit, les autres, en revanche, du moins sous le régime communiste, savaient de quoi il en retournait. Et la corruption, quand bien même existait-elle alors, ne rongeait qu'une frange très limitée de l'encadrement.

Aujourd'hui, sous toutes les latitudes, hélas, le personnel politique, dans toutes ces contrées, semble profondément atteint par ce mal incurable. La course effrénée vers l'argent associe les Africains en général exactement comme les Européens dits de l'Est. Tout le monde rêve à ses châteaux, à ses terrains paradisiaques et surtout à ses comptes en banque abondamment fournis. Et le sort du peuple reste naturellement le dernier souci pour ces politicards véreux.

Aussi, en Roumanie, observe-t-on, un an après les mises en garde de l'U.E., que rien n'a progressé dans le domaine de la lutte contre la corruption. Les choses sont toujours restées en l'état. Plus gravement encore, les procès que l'on devait engager contre tel ancien Premier ministre ou tel autre responsable de haut niveau se sont perdus dans les méandres de la bureaucratie, quand ils n'ont pas trouvé des représentants du peuple carrément dressés contre leur tenue ou votant de nouvelles lois antinomiques. Il faut dire qu'ils sont au moins une centaine à être rangés au nombre des délinquants potentiels que la loi est censée poursuivre et sanctionner.
Revenir en haut Aller en bas
 
La corruption sévit toujours en Bulgarie et en Roumanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grèce: La corruption sévit à tous les étages
» La corruption reste toujours une plaie ouverte en Algérie
» La Roumanie se retrouve le dos au mur sur le plan financier
» La Bulgarie dans les mâchoires de la pègre
» L'extrémisme juif sévit encore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: