Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les filets de l'ancienne Securitate roumaine étaient bien tendus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
M'hand

M'hand


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

Les filets de l'ancienne Securitate roumaine étaient bien tendus Empty
MessageSujet: Les filets de l'ancienne Securitate roumaine étaient bien tendus   Les filets de l'ancienne Securitate roumaine étaient bien tendus EmptyVen 28 Nov - 15:17

Les filets de l'ancienne Securitate roumaine étaient bien tendus Securi10 Un entrefilet de La-Croix.com, consacré aux services spéciaux roumains d'antan, nous enseigne que ces derniers occupaient une place de premier ordre au sein des services de sécurité. A la lumière des chiffres énormes qu'il énonce en matière d'effectifs et de dossiers constitués, on comprend pourquoi, d'une façon générale, les anciens pays communistes contrôlaient d'une main de fer leurs populations. Voici ce qu'en dit cet entrefilet :
**********************************************************************

Les dossiers de la Securitate au grand jour

À la fois police secrète et service d’espionnage extérieur roumain durant le régime communiste, la Securitate employait 15 000 officiers en 1989. Près de 200 000 Roumains étaient des informateurs plus ou moins réguliers, soit un habitant sur 100.

Le Conseil pour l’étude des archives de la Securitate (CNSAS), créé en 1999, a reçu 1,7 million de dossiers, tandis que plusieurs centaines de milliers pourraient avoir été détruits. Le CNSAS emploie 250 personnes qui donnent accès aux archives à ceux qui souhaitent prendre connaissance de leur dossier (ou de celui d’un proche), vérifient le passé de personnes publiques lorsque cela leur est demandé, et tiennent les archives à disposition des chercheurs.
Revenir en haut Aller en bas
aeiou

aeiou


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/06/2007

Les filets de l'ancienne Securitate roumaine étaient bien tendus Empty
MessageSujet: Re: Les filets de l'ancienne Securitate roumaine étaient bien tendus   Les filets de l'ancienne Securitate roumaine étaient bien tendus EmptyVen 28 Nov - 23:47

Et à quelle date sera-t'il possible d'accéder aux archives franco-algériennes et algéro-françaises (et sans doute d'autres archives étrangères) afin de pouvoir étudier l'esprit et motivations du système Boussouf ( et ses successeurs actuels) ayant tellement modelé l'Algérie pré-indépendance puis post-indépendance jusqu'à aujourd'hui ?

Le choix permanent semblant en ressortir s'apparente, toujours et partout, à une sorte de volonté d'exclusions et d'épurations successives... (mais toujours au nom de l'unicité niant donc préalablement le concept d'unité...) sans doute moins marquée contre ceux perçus comme étant "les Autres" que contre ceux percus comme susceptibles d'être reconnus comme faisant partie "des Siens"... que ce soit par le sang, par le sol ou par le choix. (Bah ! Oui ! Je suis un créateur d'un nouveau concept du droit à la nationalité et à la citoyenneté... et alors ?)

Ce qui ne manque pas de me questionner. Et vous ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ouchen

Ouchen


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 01/06/2007

Les filets de l'ancienne Securitate roumaine étaient bien tendus Empty
MessageSujet: Re: Les filets de l'ancienne Securitate roumaine étaient bien tendus   Les filets de l'ancienne Securitate roumaine étaient bien tendus EmptySam 29 Nov - 22:16

A mon avis, les archives, d'un côté comme de l'autre de la Méditerranée, ne peuvent être ouvertes avant de longues décennies encore. Non que les plaies ne soient tout à fait cicatrisées sur les deux rives, mais des considérations politiques susceptibles de gêner les deux parties plaident plutôt pour le maintien du statut quo. On ne peut ouvrir, en effet, les cahiers de l'histoire algérienne sans craindre de mettre le feu aux poudres.

D'une part, les dirigeants algériens se trouveraient piégés pour justifier tous les mensonges qu'ils ont incrustés beaucoup trop légèrement dans l'esprit bien niais de leurs concitoyens. D'autre part, les autorités françaises pourraient pâtir d'un geste, pouvant être considéré pourtant comme naturel et d'autant plus compréhensible que les jeunes Français veulent savoir eux aussi la vérité de la colonisation et de la guerre qui l'a conclue.

Derrière les centaines de milliers de faux moudjahidin, peuvent en effet se profiler des dizaines de milliers de vrais collaborateurs de l'armée française engagée contre les rebelles algériens. Parmi eux, il risque de se trouver aussi nombre de dirigeants placés encore aujourd'hui à des hauts niveaux de l'Etat algérien.

Cette vérité-là risque, naturellement, de porter un grave préjudice aux relations franco-algériennes toujours soumises à des tensions. Et rien n'assure ensuite qu'Alger ne tournera pas le dos définitivement à la France en rejoignant à grande vitesse les pays arabes moyen-orientaux qu'appâte habituellement le laisser-faire anglo-saxon.

Quant à Boussouf et à sa clique, encore une fois il faut se remémorer la crise de 1948 pour saisir tous les enjeux qui ont constitué les soubassements de l'autre crise de 1962, à laquelle les Algériens doivent de se retrouver apparemment soumis pour l'éternité au clan d'Oujda.

Comme l'a bien écrit quelqu'un : "La révolution ne profite jamais à ceux qui la font", il fallait, de toute évidence, que d'autres Algériens, se disant encore plus patriotes, soufflent aux vrais moudjahidin de l'intérieur, le fruit de leur combat. L'histoire de France elle-même nous enseigne du reste maints exemples semblables : Napoléon 1er, qui s'est intronisé empereur au grand dam de la Révolution de 1989 ; Napoléon 3, son neveu, qui a ravi le pouvoir à la Commune pour se faire élire président de la République avant de s'autoproclamer empereur, etc.

L'unicité, elle-même, autre travers de l'Algérie indépendante, n'est que la résultante de la conspiration menée dans le prolongement de cette même crise de 1948. Elle a valeur de fondement incontournable, aux yeux de cette même clique, de la lutte pour l'ancrage définitif du pays dans le camp arabo-islamique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les filets de l'ancienne Securitate roumaine étaient bien tendus Empty
MessageSujet: Re: Les filets de l'ancienne Securitate roumaine étaient bien tendus   Les filets de l'ancienne Securitate roumaine étaient bien tendus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les filets de l'ancienne Securitate roumaine étaient bien tendus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les liens entre Bagdad et Djeddah restent encore tendus
» Margot Honecker : les victimes de la RDA étaient « stupides »
» Salah Yahiaoui parle du 19 juin 1965 - Boumediène et Bouteflika s’étaient préparés à fuir
» Une bien déchirante révision
» Karimov est bel et bien un dictateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: