Une enquête lancée à l'occasion des derniers Jeux olympiques de Pékin révèle des conclusions bien surprenantes pour les Chinois eux-mêmes.
Cherchant principalement à savoir, auprès des visiteurs étrangers accourus à cette grandiose manifestation, leurs impressions et leurs connaissances de la culture chinoise, les autorités chinoises en ont tiré de grands motifs de déception.
Le journal Le quotidien du peuple, qui en parle dans son édition du 25 septembre, rapporte que, pour leur grande majorité, les gens interrogés ont essentiellement cité : le Kung fo, à 77 %, et la Grande muraille, à 70 %. Autrement dit, et c'est ce qui indigne les Chinois, tous ces étrangers, sauf 6 % d'entre eux, ignoraient que la poudre, le papier, la boussole et la typographie, constituent les quatre grandes inventions, d'usage très développé, attribuées à la Chine.
Quant à ce qui représente le mieux la Chine, une autre question posée dans le cours de cette enquête, l'on a enregistré, en sus de la Grande muraille et du Kung fo, la cuisine chinoise.
Le cinéma d'Hollywood ayant apparemment beaucoup déteint sur leur esprit, les étrangers interrogés semblaient faussement croire que le Kung fo est un art martial couramment développé en Chine.
Pour les Chinois, cela va sans dire, une telle perception de leur culture tient davantage du folklore que d'une réalité vivante. Elle feint surtout d'oublier que la plus vieille civilisation humaine est chinoise et que l'oeuvre originale de Confucius (551-479 avant J.C.) est à la base d'un courant de pensée qui inspire aujourd'hui encore les hommes politiques nationaux.