Des chercheurs américains, opérant au Sahara, ont mis au jour, selon une dépêche AFP, des squelettes d'êtres humains et d'animaux remontant à une dizaine de millénaires.
Gobero, c'est le nom attribué au site de la découverte, se situe dans le désert du Tenere, au Niger. Au nombre des ossements d'animaux, c'est surtout ceux des crocodiles et de très gros poissons qui ont été trouvés, vérifiant ainsi l'hypothèse du Sahara vert et humide à cette époque-là.
Outre ces squelettes, les archéologues ont aussi découvert des fragments de poterie, des outils de pierre, des objets décoratifs, des pointes de harpon, indiquant leur âge de pierre.
L'analyse au carbone 14 des ossements humains a permis de dater les tombes entre 7 et 8000 ans en arrière, certaines étant donc plus vieilles d'un millénaire par rapport aux autres. Autrement dit, les populations qui y vivaient avaient fait souche depuis au moins un millénaire. Dans la plus remarquable de ces tombes, le squelette d'une femme morte jeune présente une dentition encore complète et parfaite.