Selon l'AFP, l'Egyptien et prédicateur Al Qaradawi a publié sur son site Internet un prêche demandant à ses compatriotes de consacrer moins de temps que d'habitude à la prière, en milieu professionnel. « Prier au travail est une bonne chose, mais il faut faire en sorte que dix minutes y suffisent », a-t-il indiqué.
Poussant loin son exhortation, il précise que le temps notamment perdu aux ablutions avant la prière peut être avantageusement gagné à faire ces dernières chez soi avant de se rendre au travail.
Le monde arabe en général et l'Egypte en particulier paient aujourd'hui très cher ce type de libéralité consistant à autoriser le personnel quel qu'il soit à arrêter le travail pendant les heures de prières. Car chacun sait que si chacune d'elles prend seulement une dizaine de minutes, les fidèles font en sorte que le temps employé à s'y préparer soit multiplié par trois ou par quatre. Et comme il y a cinq prières dans la journée, y compris celles de nuit, l'on imagine aisément les déperditions qui en résultent en termes de production ou d'avancement du travail. Pour preuve, une étude officielle établie en Egypte montre que le fonctionnaire égyptien travaille en moyenne 27 minutes par jour, sans compter les congés autorisés.
Pareille gangrène qui a atteint l'Algérie depuis l'ère Boumediene est d'ailleurs à l'origine de la grande majorité des faillites d'entreprises publiques, réduites à la disparition depuis quelques années déjà. Et si une tolérance aussi abusive s'est généralisée à l'ensemble des secteurs productifs et administratifs du pays, y compris l'éducation nationale, le secteur privé qui se densifie désormais n'a guère l'intention de suivre cette pente. Sa survie étant conditionnée par sa rentabilité, il ne peut de toute évidence se laisser submerger par des pratiques héritées du socialisme de la mamelle cher à Boumediene et ses seuls amis, et qui demeurent incompatibles avec le besoin impératif de s'inscrire dans l'ère de la mondialisation.
Vivement que le pétrole s'épuise tout à fait pour mettre au pied du mur l'ensemble de ces faux dévots qui empoisonnent l'atmosphère à tous les niveaux sociaux et les obliger à vraiment suer au travail pour gagner leur pitance quotidienne !