Trois milliards de dollars, c'est le montant du contrat qui engage le groupe français Vinci à édifier le plus long pont du monde entre Bahrein et Qatar, sur une longueur de 40 kilomètres au-dessus des eaux. Rappelons, à ce propos, que le pont
Lake Pontchartrain Causeway qui enjambe le lac Pontchartrain pour relier Mandeville à Metairie, en Louisiane (USA), ne mesure que 38 kilomètres
Le projet porte sur la conception et la réalisation d'une liaison fixe autoroutière de 2 fois 2 voies, comportant une succession de digues artificielles et de ponts, avec au total 18 km de digues et 22 km de viaducs.
Il s'agit là du "
Pont de l'amitié" qui est censé sceller les retrouvailles de deux pays longtemps secoués par une crise de tracé des frontières.
Grâce à cet ouvrage, la traversée sera raccourcie de 5 h à une demie seulement, favorisant ainsi un flux plus rapide des personnes et des marchandises entre les deux pays.
Les travaux débuteront après 9 mois d’études et seront réalisés en 51 mois, précise un communiqué publié le 6 mai dernier par Vinci, la même entreprise qui a réalisé tout récemment encore le pont de Normandie.