L'Airbus A380 semble toujours empêtré dans ses problèmes de retards de livraison qui lui ont déjà causé, l'an dernier, de sérieux déboires avec sa clientèle, et menacé son équilibre financier.
Pour preuve, la compagnie aérienne
Emirates de Dubaï, qui a commandé le plus grand nombre d'appareils, vient de recevoir une notification écrite du nouveau retard de livraison. Et cette notification a même été confirmée par le patron de l'EADS, l'Allemand Thomas Enders. Sur les ondes d'une radio allemande, ce dernier a même ajouté que sa compagnie avait mal évalué les conditions de fabrication d'un aussi gros porteur, notamment pour la partie prise en charge par l'usine de Hambourg.
Certes, des chances subsistent de livrer sinon la totalité du moins une grosse partie des 13 appareils programmés pour cette année, mais le calendrier de 2009 prévoyant la livraison de 25 autres appareils reste plutôt compromis, estime le journal économique allemand,
Wirtschaftswoche, se référant à des informations recueillies de l'entreprise même. Un problème de câblage freine considérablement, semble-t-il, l'avancement du montage. Et l'on considère qu'il ne sera résolu qu'avec le lancement du 26è appareil, note l'hebdomadaire français
Le Point.
Ces retards à répétition décrédibilisent l'entreprise EADS, qui doit désormais tenir le plus grand compte de sa chute récurrente en Bourse.
Pendant ce temps, les clients potentiels, comme Air-France/KLM et Luftansa s'inquiètent du sort réservé à leurs commandes ainsi que des conséquences qui ne manqueront pas d'affecter leurs programmes établis pour les prochains mois si les dates de livraison promises ne sont pas respectées.