Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Un pays incapable de produire de l'huile de table

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Faïza

Faïza


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 12/05/2007

Un pays incapable de produire de l'huile de table Empty
MessageSujet: Un pays incapable de produire de l'huile de table   Un pays incapable de produire de l'huile de table EmptyMer 26 Mar - 21:59

Un pays incapable de produire de l'huile de table Images25 La Foire internationale d’Alger, qui s’est ouverte hier donne l’occasion aux divers constructeurs automobiles du monde entier d’y exposer les produits de leurs fabrications.

On y trouve, incontestablement, toutes les marques européennes, américaines et asiatiques, mais aucune africaine, pour la simple raison qu’aucun pays africain n’est à la hauteur de concevoir et de produire un véhicule de son invention. Certes, il existe bien, ici ou là, des usines de montage aussi bien au Maroc qu’en Tunisie ou ailleurs, mais l’Afrique n’a produit, de son propre cru, aucun véhicule digne de ce nom.

Berbiche, du journal El-Watan, qui constate, aujourd'hui, avec regret un tel état de choses à tout le moins scandaleux, ignore peut-être qu’il y a seulement deux ou trois jours une information publiée, sauf erreur, dans toutsurlalgerie.com faisait état de la sortie, à Tafaraoui, près d’Oran, d’au moins deux types de petits aéronefs destinés à l’agriculture et aux trajets courts, en rappelant que soixante appareils ont déjà été produits dans les usines de cette localité, sous contrôle apparemment de l’armée, et qu’ils ont été vendus très vite à nombre de clients nationaux qui s’en étaient montrés très intéressés.

Sans épiloguer, bien sûr, sur la qualité technique de ces coucous et encore moins sur leurs performances ou leurs prix, il est malgré tout permis de douter de la véracité d’une information semblable, tant les Algériens font montre, de longue date déjà, de l’incapacité de produire quoi que ce soit de vraiment digne d’être claironné sur les toits.

Pour preuve, Rebrab, cet industriel milliardaire qui fourmille pourtant de projets multiformes, a berné longtemps ses compatriotes sur ses capacités non seulement de satisfaire le marché national en sucre et en huile de table mais d’exporter ces produits en Afrique et ailleurs, en s’estimant à même de s’introduire sur le marché mondial et concurrencer les industriels les plus avertis qui contrôlent ce type de produits. En vérité, et jusqu’à plus ample informé, Rebrab n’arrive pas, depuis des années déjà, à faire tourner ses machines de façon durable et rentable, au point où, de guerre lasse, il s’est rangé au nombre de ses concurrents nationaux qui importent en vrac de l’huile de table de l'Inde pour la conditionner dans des bouteilles. Les milliards investis valent donc tout juste de la roupie de sansonnet puisque son savoir-faire se limite désormais au remplissage de bouteilles… Plus intolérable demeure le tapage récurrent qu'il organise, ensuite, pour justifier les relèvements successifs de ses prix, tandis que les consommateurs en attendent plutôt des baisses, comme il en avait pris lui-même l'engagement public. La dernière hausse du simple au double, tout particulièrement, s'explique d'autant moins qu'il n'y a qu'en Algérie qu'on assiste à ce genre de matraquage. Partout ailleurs, si l'on se plaint effectivement de hausse, cela reste néanmoins dans des limites plus ou moins supportables de 2, 3, 5 et tout au plus 10 %.

Voyons, M. Berbiche ! ne vous faites pas de mouron ! On ne peut rien y changer. Il est écrit quelque part que tout pays n'a que les dirigeants qu'il mérite.
Revenir en haut Aller en bas
Aharbal

Aharbal


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 27/05/2007

Un pays incapable de produire de l'huile de table Empty
MessageSujet: Re: Un pays incapable de produire de l'huile de table   Un pays incapable de produire de l'huile de table EmptyMer 2 Avr - 21:06

M. Rebrab annonce des baisses sur les prix de l'huile de table qu'il commercialise. Mais, ne crions pas trop vite : "A la bonne heure !". Car, ces baisses atteignent dans le meilleur cas 1,5 %, sinon elles se situent toutes à moins de 1 %. C'est franchement ridicule ! Jugeons-en !

La bouteille d'un litre qui doit être à 139,50 descend à 137 DA ; celle de 2 l de 275 à 270 DA ; le bidon de 5 l de 680 à 670 DA. Pour ce qui concerne l'huile de marque Fridor, le litre passe de 154,5 à 153,5 ; le double-litre de 306 à 304 DA ; le bidon de 5 l de 755 à 750 DA.

Cela s'appelle tout simplement : "se moquer du monde".

Le ridicule est que cet industriel justifie cette modique baisse par celle du marché mondial, dont tout le monde sait que l'on ne se donne jamais la peine d'annoncer des fluctuations de l'ordre de 1, 2 ou même 3 voire 5 %, tant à la hausse qu'à la baisse.

L'on était plutôt en droit d'attendre des chutes de l'ordre de 30, 40 ou 50 %, étant donné qu'il n'y a qu'en Algérie où l'on se donne toute liberté de manipuler toujours dans le sens de la hausse à deux chiffres les prix notamment des produits alimentaires. Les dernières en date, en ce qui concerne l'huile, se situaient dans un ordre de 60 à 80 %, chose qui eût sans doute généré des révoltes dans les démocraties où l'on surveille de très près le pouvoir d'achat des citoyens.

Aussi, pouvons-nous répondre à Rebrab que son geste est tout simplement de nul effet.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un pays incapable de produire de l'huile de table
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui sont les immigrés les plus victimes de discrimination à l’embauche ? Le classement pays par pays selon l’OCDE
» Le chômage dans les pays industrialisés affecte indirectement les pays du Sud
» Les frappes sur la Libye peuvent se produire dans les heures à venir
» La France 3è pays d'asile des fortunés
» Produire de l'énergie ou nourrir les plus démunis: que vont devenir les invendus des supermarchés?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: