Selon l’agence Reuters, faisant référence à une étude australienne établie sur l’examen de 855 258 accidents survenus entre 1982 et 2004, certaines couleurs de véhicules exposeraient davantage aux accidents de la circulation.
En se penchant sur l’analyse des rapports de police de deux Etats réunissant ces dossiers, le Centre de recherche des accidents de l’Université Monash de Melbourne a abouti à quelques résultats pour le moins surprenants. Ainsi, écrit-on dans le rapport : "Comparées à la blanche, certaines couleurs peuvent être associées à un risque supérieur d’accidents". De plus, précise-t-on : "Ces couleurs sont généralement celles ayant un indice de visibilité moindre, dont le noir, le bleu, le gris, le vert, le rouge et l’argenté (…) ou ayant un faible contraste avec des éléments visuels clé…"
On en a conclu qu’un risque d’avoir un accident au volant d’une voiture noire est de 12 % plus élevé qu’avec une voiture blanche. Dans la statistique, les grises, les argentées, les bleues et les rouges suivent les noires dans le même ordre.