Une dépêche de l'AFP reprise par le quotidien gratuit Le Métro rapporte cette nouvelle hors du commun : un Autrichien, qui feint l'hypocondrie depuis 2005, a vécu aux frais de la sécurité sociale dans 93 hôpitaux différents.
Agé de 59 ans, cet homme avait pour habitude de se présenter aux urgences des centres hôspilaliers, prétextant souffrir de blessures ou de diverses fausses maladies et traumatismes crâniens, à seule fin d'y être hébergé et nourri à la charge du contribuable.
Il a fini par être arrêté par la police, inculpé et poursuivi pour fraude, grâce à un médecin de l'hôpital de Muerssuschlag qui avait su mettre au jour son stratagème, après n'avoir rien décelé pouvant justifier sa présence aux urgences.
On évalue à quelques 100 000 euros le coût de cette escroquerie faite au préjudice de la sécurité sociale autrichienne.
Par-delà le fond de l'anecdote en elle-même se pose la question de savoir comment a pu être, à chaque fois, décidée et prolongée l'hospitalisation de ce faux malade, si ses examens médicaux successifs ne militent pas pour son admission et son maintien en hôpital, ne fût-ce qu'à titre d'observation médicale ?