Deux des trois assassins, en Mauritanie, des quatre touristes français en décembre dernier, viennent d'être arrêtés en Guinée-Bissau, avec l'aide des services de police français, et transférés à Nouakchott, pour y être interrogés, écroués et jugés.
Ils sont tous deux de nationalité mauritanienne et se sont déjà distingués par des activités liées au terrorisme islamiste. Le premier, du nom de Sidi Ould Sidna, 20 ans, arrêté déjà en novembre 2006, avait reconnu son appartenance au GSPC algérien qui lui avait offert un entraînement militaire quelque part dans le Sahel. Le second, Ould Sidi Chabarnou, plus âgé puisqu'il est né 1981, avait de même été pris en charge par le même GSPC, mais n'a fait l'objet d'aucune interpellation policière jusqu'ici.
Les deux assassins ont reconnu leur forfait devant les enquêteurs guinéens, poussant la provocation jusqu'à déclarer ne pas avoir de remords d'avoir tiré et tué quatre Français sur les cinq attaqués.
Selon les policiers français, il y aurait quelques 500 terroristes armés, dont 400 dans la partie algérienne, qui écument le Sahel. C'est la raison pour laquelle, d'ailleurs, les autorités françaises ont décidé d'annuler le rallye de Dakar pour cette année.