Les hausses des prix ne se limitent pas seulement au domaine pétrolier ou aux produits alimentaires ; elles atteignent d'ores et déjà un élément de premier ordre dans le secteur industriel, celui de l'acier.
Arcelor Mittal, le géant indien de l'acier a annoncé, particulièrement en matière d'aciers plats largement consommés dans l'automobile, de nouveaux relèvements des prix durant les premier et deuxième trimestres 2008. Il en attribue les causes au renchérissement des matières premières, d'une part, et à la baisse des importations américaines, d'autre part.
Bien qu'il produise 40 % du minerai de fer qu'il consomme à la fabrication de l'acier, Mittal reste tenu d'acheter le complément manquant aux exploitants miniers qui sont eux-mêmes soumis à d'autres contraintes liées à l'extraction du charbon à coke.
La spirale des prix se multipliant à l'infini, l'on assiste donc à un processus inflationniste mondial qui, à la faveur d'une reprise générale de l'activité industrielle boostée par la Chine et l'Inde, démarre sur les chapeaux de roue avec les conséquences dramatiques que l'on peut imaginer sur les pays à faibles revenus, spécialement en Afrique.