TSA - 9 décembre 2014
par Hadjer Guenanfa
Le groupe algérien Cevital s’apprête à lancer un emprunt obligataire sur place boursière de Londres, au Royaume-Uni, a appris TSA de sources sûres qui n’ont pas précisé le montant ni les modalités de ce placement, le premier de l’histoire pour un groupe privé algérien.
But de l’opération : accompagner le développement international de Cevital en finançant les acquisitions et les investissements du groupe algérien en Europe, notamment en Italie et en France.
Cevital vient notamment d’acquérir les aciéries italiennes de Lucchini après avoir acheté Fagor-Brandt en France. Il compte investir un milliard d’euros en Italie dans plusieurs projets.
Afin de réaliser son emprunt, le groupe algérien d’Issad Rebrab va notamment hypothéquer ses actifs européens, selon nos sources.
Signature de l’acquisition de Lucchini
Par ailleurs, Issad Rebrab a signé, ce mardi 9 décembre, le contrat de rachat des aciéries de Lucchini et du site de Piombino en présence du Premier ministre italien, de la ministre italienne de l’Industrie, du président de la région toscane et du maire de Piombino.
Dans ce projet, Cevital compte investir jusqu’à un milliard d’euros sur sept ans et commencera pas la plateforme logistique.
Dans un entretien à TSA, Issad Rebrab rappelait que ces investissements à l’international visaient à chercher des relais de croissance de ses activités Algérie.
(http://www.tsa-algerie.com/2014/12/09/exclusifcevitalvalancer-un-emprunt-obligataire-international-a-londres/)