zdnet.fr - 3.11.2014
Par Louis Adam |
Business : Changement annoncé depuis plusieurs semaines, Microsoft a modifié ses offres d’achats de licences pour Windows et propose maintenant de souscrire à une licence par utilisateur au lieu d’une licence par machine.
Un petit changement pour Microsoft, un pas de géant pour ses clients ? Microsoft propose maintenant à ses clients de disposer de licences Windows par utilisateur et non plus uniquement par machine. Un changement en phase avec la nouvelle philosophie de Microsoft qui cherche à unifier son OS en le proposant sur plusieurs appareils afin d’accompagner l’utilisateur.
Si Windows 10 a vocation à s’immiscer sur les tablettes autant que sur les PC, il serait contre productif de proposer un système de licence par appareil. L’offre est pour l’instant réservée aux entreprises qui achètent leurs licences Windows via le programme Volume Licensing de Microsoft - et dans le cadre d'un contrat Software Assurance.
Tous les terminaux de l'utilisateur, y compris en VDI
Ce changement permettra donc à la DSI de se contenter d’évaluer les coûts de licences par utilisateur et non pour chaque terminal : un choc de simplification bienvenue dans la jungle des licences d’utilisation proposées par Microsoft. Et un vrai coup de pouce, selon l'éditeur, pour l’adoption du BYOD en entreprise, toujours en accord avec la nouvelle philosophie de Microsoft pour son OS telle que le conçoit Satya Nadella.
L’offre est proposée pour les licences Windows 7, 8 et 8.1. Pour l’instant, rien d’annoncé pour Windows 10 mais le programme sera probablement proposé pour la nouvelle itération du système d’exploitation de Microsoft. Il est important de noter que ce nouveau programme ne signe pas le passage à un modèle par abonnement et que le modèle restera lié à l’achat d’une licence on premise pour une édition Windows Pro, sur PC et tablettes de 10.1 pouces et moins.
Les prix du service n’ont d’ailleurs pas été annoncés : peut être que cette ouverture se traduira par une hausse des tarifs pratiqués par la firme de Redmond. Mais cette évolution de la politique de licences de Microsoft ouvre de nouvelles possibilités, permettant notamment aux DSI de déployer plus simplement Windows via des bureaux virtuels.
(http://www.zdnet.fr/actualites/microsoft-passe-aux-licences-windows-par-utilisateur-et-plus-par-terminal-39808903.htm)