TSA - 1er juillet 2014
par Hamid Guemache.
L’Allemagne s’est qualifiée difficilement ce dimanche pour les quarts de finale du Mondial en venant à bout de l’Algérie par deux buts à un. Les deux équipes ont livré l’un des meilleurs matchs de cette Coupe du monde.
Comme il fallait s’y attendre, l’Algérie a entamé la rencontre avec l’idée de laisser les Allemands venir et de procéder par des contres. Une tactique qui a failli donner ses fruits à plusieurs reprises. Dès la 9e minute, Slimani, tel qu’un TGV, est à deux pas de se retrouver face à Neuer. Quatre minutes plus tard, Sofiane Feghouli s’infiltre dans la défense allemande, dribble et tire au-dessus de la transversale.
Les Algériens se montrent dangereux en contre, ce qui oblige les défenseurs allemands à reculer et à ne pas apporter du soutien aux attaquants. L’Allemagne a la possession du ballon, l’Algérie procède par des contre-attaques. À la 16’, Slimani, de la tête, bat Neuer et marque, mais il est signalé hors-jeu de quelques centimètres seulement. Quelle occasion manquée ! Deux minutes plus tard, Ghoulam, sur le côté gauche, tire en force, mais son ballon passe à côté.
Les Algériens, rapides et vifs, obligent Neuer à sortir pour sauver son équipe (27’). Fébriles en défense, les Allemands tentent de porter le danger dans la surface algérienne. Ozil, transparent, adresse un tir vicieux, que M’Bolhi repousse (36’). Les Verts, jouent bien, calmement, comme l’une des meilleures équipes au monde, avec son armada de grands joueurs. Les Algériens rendent coup pour coup les attaques allemandes et Mostefa était tout près de tromper Neuer, d’un tir à l’entrée de la surface, détourné par un défenseur de la Manncshaft (38’).
Quel match pour les Algériens. Avec des passes courtes, des attaques rapides, ils ont failli, à plusieurs reprises, ouvrir le score. À la 39’, l’excellent M’Bolhi étale toute sa classe de grand gardien, pour repousser un tir de Kroos, puis empêche Gotze de marquer.
En seconde période, le match devient fou, avec des attaques de part et d’autre. Les Algériens, un peu fatigués, laissent des espaces aux Allemands. Mais M’Bolhi est imbattable. Ni Schurle, entré à la place de Gotze, de la tête (48’), ni Lahm, d’un tir puissant (54’), n’ont réussi à marquer.
La défense algérienne, bien regroupée autour de la paire Halliche-Belkalem, tient bon. De l’autre côté, Feghouli, l’infatigable, a failli surprendre Neuer d’un tir enveloppé (73’). Une minute après, Slimani tire et Neuer repousse. Quatre minutes plus tard, M’Bolhi fait un arrêt exceptionnel devant Müller. Le meilleur buteur allemand de ce Mondial s’illustre une minute après et trouve sur son chemin un M’Blohi, intraitable.
Les Allemands se montrent de plus en plus dangereux et les Algériens commencent à se fatiguer. Le match se termine sur un score vierge, à l’issue du temps réglementaire. C’est déjà un exploit pour les Verts. À la 91e minute, Schurle ouvre le score pour l’Allemagne, après une erreur de la défense. L’attaquant allemand, bien servi par Ozil, trompe M’Bolhi du talon. Ghoulam est en retard.
Les Algériens ne se découragent pas et ne changent pas de tactique. Mostefa est à deux doigts d’égaliser à la 101’. Son tir rase le poteau de Neuer, battu. L’Algérie a raté une belle occasion pour égaliser. Et Ozil plie le match à la 119e minute, en inscrivant le second but.
Mais Djabou marque un but pour les Verts qui sortent avec les honneurs et les applaudissements du public. L’Algérie est passée à côté d’un exploit historique de battre l’Allemagne, pour la troisième fois consécutive de son histoire.
(http://www.tsa-algerie.com/2014/07/01/algerie-allemagne-quel-match/)