Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 L'Afghanistan ou l'autre bévue de Bush et consorts

Aller en bas 
AuteurMessage
Houhou

Houhou


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/05/2007

L'Afghanistan ou l'autre bévue de Bush et consorts Empty
MessageSujet: L'Afghanistan ou l'autre bévue de Bush et consorts   L'Afghanistan ou l'autre bévue de Bush et consorts EmptyJeu 20 Déc - 20:21

L'Afghanistan ou l'autre bévue de Bush et consorts Images13 Par l'interview, dont copie partielle est insérée in fine, accordée au Journal Le Monde, Hervé Morin, ministre français de la défense, analyse la situation actuelle peu reluisante de l'Afghanistan.

Les Etats Unis et les trente autres pays qui forment la coalition engagée sur ce territoire ne semblent pas, loin s'en faut, au bout de leur peine. Plus de six années d'intenses et parfois aveugles bombardements n'ont pas permis d'y éradiquer le phénomène du terrorisme taliban. Les attentats terroristes, désormais réguliers et très sanglants, n'ont pas seulement mis à l'épreuve et sévèrement bousculé la modeste armée afghane, encore incapable d'agir seule et de mener valablement des opérations de nettoyage de leurs auteurs, mais ils ont beaucoup usé les forces américaines et alliées qui avaient cru venir à bout des talibans l'espace de quelques jours seulement, voire quelques semaines tout au plus.

Le plus préoccupant dans cette oeuvre peu reluisante de l'Occident est que l'Afghanistan devient aujourd'hui le plus grand producteur mondial de coke, avec la complicité implicite de ses occupants. Or, paradoxalement, c'est bien du temps du régime taliban que ce type de production avait totalement cessé.

Au total, enfin, il est permis de constater que loin d'avoir réglé le problème de la capture de Ben Laden, qui avait seul motivé l'invasion ou plutôt l'agression de ce malheureux pays, le monde occidental s'est fourvoyé dans une regrettable et condamnable entreprise de prolifération de la drogue dure. Et cela, personne ne le pardonnera au boutefeu Bush qui en avait pris l'initiative au lendemain du 11 septembre.

==================================================
Hervé Morin, ministre de la défense français
"La situation se dégrade" en Afghanistan
LE MONDE | 20.12.07 |

Les Américains ne cachent plus leur inquiétude à propos de l'évolution de la situation militaire en Afghanistan. Est-ce qu'il n'est pas temps de revoir la stratégie mise en œuvre ?

Nous avons connu une période d'amélioration de la situation, et puis, en effet, un certain nombre de signes montrent des difficultés, la situation se dégradant dans plusieurs régions. Nous en sommes arrivés à un stade qui comporte des signes évidents d'amélioration, comme la montée en puissance de l'Armée nationale afghane (ANA) et, en même temps, on voit bien que les efforts importants effectués par la communauté internationale ne suffiront pas s'ils ne sont pas accompagnés d'une montée en puissance de la police afghane et de la justice.


Au-delà des moyens militaires, il faut continuer les programmes civils. Il est indispensable que l'on ait une politique d'accompagnement pour que l'économie afghane puisse sortir de la production du pavot. Cela suppose de créer des filières permettant aux paysans afghans de vivre d'autre chose que de l'opium. Il faut, d'autre part, concevoir la résolution de la crise en Afghanistan en refusant l'ethnocentrisme : l'idée selon laquelle nous pourrions plaquer notre modèle occidental sur la société afghane est une erreur.

Est-on en train de le faire ?

C'est probablement le modèle sur lequel on a voulu construire la paix et les institutions en Afghanistan. Or ce pays n'a jamais été centralisé, son histoire et sa culture sont très différentes des nôtres, ce qui veut dire qu'il faut concevoir un modèle qui tienne compte de ces différences.

Enfin, il faut montrer à la communauté internationale que les choses progressent, par exemple en confiant à l'ANA la responsabilité de la sécurité d'un district ; bien entendu avec un soutien aérien si nécessaire. Il faut que nous montrions que l'Afghanistan est sur la voie de la stabilisation, en donnant en 2008 cette responsabilité à l'armée afghane.

Etes-vous favorable à la nomination d'un coordinateur de l'action internationale en Afghanistan ?

Nous avons un rendez-vous, qui est le prochain sommet de l'OTAN, en avril, à Bucarest. C'est à ce moment-là qu'il faudra faire un bilan précis de l'action qui a été menée depuis cinq ans, et prévoir des réorientations permettant d'améliorer la situation.

Les troupes françaises sont cantonnées à Kaboul, une région plutôt sûre comparée au sud du pays. N'est-il pas temps pour la France de faire un effort supplémentaire en envoyant des troupes dans le Sud ?

Les forces françaises ont payé un lourd tribut dans cette guerre, avec 14 soldats tués en Afghanistan. Outre notre zone à Kaboul, notre engagement comprendra, début janvier, 4 OMLT (équipes d'instructeurs militaires aux côtés de l'armée afghane), plus une autre qui interviendra en appui des soldats néerlandais. Nous avons accepté l'idée de participer à la construction d'une école de logisticiens avec les Allemands, nous avons déplacé nos avions de chasse à Kandahar, nos bateaux sont mobilisés dans le cadre de la Task Force 150.

L'implication française est très importante, avec un total d'environ 2 000 personnes. La question du renforcement des forces françaises en Afghanistan ne pourrait se poser que dans le cadre d'une réflexion globale sur l'action de l'OTAN dans ce pays.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Afghanistan ou l'autre bévue de Bush et consorts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: