Le Figaro.fr - 17.03.2014
par Assma Maad
Le Maghreb est l’une des régions au monde le plus touchée par l’analphabétisme et le Maroc est particulièrement en retard. Près de 53% des marocaines ne savent ni lire, ni écrire, révèle un rapport du Haut commissariat au plan marocain.
Au pays du royaume chérifien, l’analphabétisme est un fléau qui touche encore une grande partie de la population. Les femmes en particulier. Dans un rapport publié par le Haut commissariat au plan (HCP), plus de la moitié des Marocaines (âgées de plus de 15 ans) sont aujourd’hui analphabètes. Un taux très élevé, alors même qu’un secrétariat d’État dédié à cette problématique ainsi que de nombreux programmes d’alphabétisation en coopération avec l’Union européenne et diverses ONG, ont vu le jour au cours des dix dernières années.
Entre 2009 et 2010, plus de 700 000 personnes avaient accès à ces programmes, dont plus de la moitié des effectifs étaient féminins. « L’UE, rappelons-le, n’y va pas de main morte quand il s’agit d’aider le Maroc dans sa lutte contre l’analphabétisme. Elle a versé pour le programme d’alphabétisation qui s’étale de 2008 à 2013 la bagatelle de 27 millions d’euros », rappelle le site marocain LaVieéco. Or, si ces efforts ont permis de réduire le taux d’analphabétisme, puisque 8 femmes sur 10 ne savaient pas lire en 1982… Les progrès restent lents.
Les femmes en espace rural plus touchées
Les femmes rurales sont plus touchées que les citadines selon l’étude Femmes marocaines et marché du travail : caractéristiques et évolution du HCP. Au total, plus de sept marocaines sur dix (71,8 %) en souffrent dans les campagnes, contre environ quatre sur dix en milieu urbain. Le constat est terrible dans un pays où plus de la moitié des femmes actives exercent dans des exploitations agricoles et commencent à travailler avant 15 ans.
En 2013, l’analphabétisme a touché 774 millions d’adultes dans le monde entier, dont les deux tiers (493 millions) concernent les femmes.) Le Maroc et le Maghreb en général demeurent parmi les régions les plus touchées du monde, selon les chiffres de l’Institut de Statistiques de l’Unesco (ISU). L’analphabétisme n’est peut-être pas aussi élevé que dans certains pays d’Afrique subsaharienne, mais la situation au nord du continent reste préoccupante pour les femmes. Si le Maroc fait figure de mauvais élève, les femmes sont encore 37 % à ne pas savoir lire et écrire en Algérie, 29 % en Tunisie, et 17 % en Libye.
(http://madame.lefigaro.fr/societe/femmes-espace-rural-plus-touchees-170314-845330)