Le Figaro.fr avec AFP et Reuters
09/02/2013
La ministre allemande de l'Éducation, Annette Schavan, accusée de plagiat, a remis sa démission aujourd'hui à la chancelière Angela Merkel. "Annette Schavan m'a présenté sa démission et je l'ai acceptée, le cœur lourd", a déclaré Angela Merkel lors d'un point de presse avec la ministre démissionnaire à la chancellerie, à Berlin.
Cette proche alliée de la chancelière fédérale s'est vu retirer cette semaine son doctorat acquis en 1980 à la suite de révélations sur des passages de sa thèse qu'elle aurait "systématiquement et intentionnellement" copiés. En déplacement en Afrique du Sud, Annette Schavan, 57 ans, a annoncé qu'elle n'acceptait pas la décision de l'Université de Düsseldorf et qu'elle saisirait la justice pour obtenir la restitution de son doctorat. Elle a toujours rejeté les accusations de plagiat.
Le coup est rude pour Angela Merkel, à huit mois des élections législatives qui, espère-t-elle, vont lui permettre d'être reconduite à la Chancellerie. Certes, Annette Schavan n'est pas considérée comme un poids lourd du gouvernement, mais elle fut tout de même vice-présidente de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de Mme Merkel de 2008 à 2012, et elle est députée depuis 2005.
Le spectre de l'affaire Guttenberg
L'affaire renvoie au scandale qui a contraint à la démission, en 2011, le ministre de la Défense Karl-Theodor zu Guttenberg, lui aussi accusé de plagiat dans la rédaction de sa thèse.
Mais dans le cas d'Annette Schavan, compte tenu de son ministère qui couvre notamment les universités allemandes, les soupçons sont encore plus spectaculaires. D'autant qu'elle n'avait pas épargné Guttenberg de ses critiques.
"Une ministre de l'Éducation dont il est prouvé qu'elle a gravement enfreint les règles universitaires ne peut rester à son poste", dénonçait cette semaine l'écologiste Renate Künast. Depuis plusieurs jours, l'opposition et la plupart des éditoriaux de presse considéraient comme acquise la démission de Mme Schavan, qui détenait également le portefeuille de la Recherche.
Pour la remplacer, Mme Merkel a avancé le nom de Johanna Wanka, ministre de la Culture, des sciences et de la recherche de l'État régional du Brandebourg (est) de 2000 à 2009 et ministre des Sciences et de la culture de Basse-Saxe (centre) depuis avril 2010.
(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/09/97001-20130209FILWWW00367-plagiatdemission-d-une-ministre-allemande.php)