Le Monde.fr avec AFP | 12.04.2012
La police financière de Vibo Valentia, en Calabre, a annoncé jeudi 12 avril avoir mis au jour une escroquerie aux dépens de l'État italien et de l'Union européenne portant sur des aides prévues pour la construction d'hôtels détournées pour restaurer des villas ou organiser des mariages.
L'enquête menée par le parquet de Vibo Valentia pour escroquerie aggravée, malversations aux dépens de l'Union européenne et faux en écriture concerne 63 personnes dont deux fonctionnaires de la Calabre et les dirigeants de vingt entreprises complices dans cette affaire d'hôtels jamais réalisés.
"ENRICHISSEMENT ILLICITE"
La police financière a indiqué dans un communiqué avoir mis sous séquestre des comptes bancaires, des voitures et des villas pour plus de 1 million d'euros. "Les saisies effectuées par la police financière concernent une illégalité diffuse caractérisée par un enrichissement illicite aux dépens de l'État et de l'Union européenne", a déclaré à la presse le procureur de la République de la ville, Mario Spagnuolo, en annonçant une "intensification" de la lutte contre ce genre de "graves comportements frauduleux".
Les deux fonctionnaires régionaux incriminés étaient chargés des autorisations pour l'édification de structures hôtelières dans une région du sud défavorisé de l'Italie, où le littoral est très touristique l'été. La police financière a calculé que les auteurs de la fraude ont soustrait à l'État et à l'Union européenne au moins 1,3 million d'euros d'argent public utilisé pour restaurer des villas et faire des cadeaux à des amis et membres de leur famille à l'occasion de mariages.
(http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/04/12/l-ue-et-l-etat-italien-victimes-d-une-escroquerie_1684634_3214.html)