Le Point.fr - 09/04/2012
L'euro cède du terrain face au dollar, alors que les taux auxquels l'Italie et l'Espagne se financent remontent.
L'euro restait orienté à la baisse lundi face au dollar, les risques pour le financement de la dette de plusieurs pays de la zone euro, notamment l'Espagne et l'Italie, continuant à diluer l'appétit pour le risque des investisseurs.
Vers midi, l'euro valait 1,3074 dollar, contre 1,3096 dollar vendredi vers 23 heures. La monnaie unique baissait face à la devise japonaise, à 106,35 yens, contre 106,84 yens vendredi soir. Le dollar reculait aussi face au yen, à 81,35 yens contre 81,59 yens vendredi soir.
Les craintes liées à la crise des dettes souveraines continuaient de peser sur la monnaie unique, alors que les fondamentaux économiques de la zone euro restent ternes. Les investisseurs anticipent la nécessité d'un nouveau plan de secours pour le Portugal tandis que les difficultés des pays les plus fragiles, l'Espagne et l'Italie, pourraient pousser la banque centrale européenne à intervenir, selon les analystes. "L'aversion au risque reste forte, après une flambée des taux en Espagne et dans l'attente d'une émission obligataire italienne", a noté Junichi Ishikawa, analyste financier d'IG Market Securities à Tokyo.
De plus, "les volumes d'échanges sont limités, car de nombreux marchés sont fermés en raison des fêtes de Pâques", a indiqué à Dow Jones Newswires un responsable des changes d'une importante banque japonaise.
(http://www.lepoint.fr/economie/les-investisseurs-inquiets-pour-la-zone-euro-09-04-2012-1449740_28.php)