Le JDD.fr - 20.03.2012
par Émilie Cabot
Prisma Media lance mercredi un nouveau magazine à destination des 25-35 ans. Neon, inspiré de la version allemande du même nom, s'adresse aux femmes autant qu'aux hommes et traite, sur un ton décalé, des sujets de la vie quotidienne.Dernier né du groupe
Prisma Media, le magazine
Neon - sans accent - arrive en kiosque mercredi. Il est l'adaptation française de la revue allemande du même nom, lancée par
Grüner + Jahr, la maison mère de
Prisma. Créé en 2003, le
Neon d'outre-Rhin - une véritable "success story" selon Martin Trautmann, éditeur des pôles économie et découverte du groupe - tire aujourd'hui à 240.000 exemplaires.
En France, cinq numéros sont prévus pour 2012. Le bimestriel a vocation à devenir un mensuel si le succès est au rendez-vous.
Prisma, qui a investi trois millions d'euros dans le projet, espère atteindre l'équilibre dans trois ans et s'est fixé un objectif de 80.000 exemplaires. Un but plutôt modeste alors que le prix de lancement pour le premier numéro est de 1,50 euro. Les seconds seront vendus aux alentours de 3,50 euros, à partir de la mi-mai.
"Expérimenter des choses"À destination des 25-35 ans, le magazine s'adresse à des jeunes consommateurs de presse, qui aiment lire et s'intéressent aux grands sujets de la vie. "
C'est une génération qui a envie de légèreté et d'expérimenter des choses", détaille Rolf Heinz, président de
Prisma Media. "
C'est aussi une génération qui aime partager". Pour preuve, la page
Facebook de
Neon compte déjà plus de 14.000 fans alors que le magazine n'est pas encore disponible.
Après
Géo,
Capital,
Ça m'intéresse…, la nouvelle "marque bi-média, jeune et innovante" de
Prisma vise les lecteurs de
Teckniart, de
GQ, des
Inrocks… et aussi, à la marge, des consommateurs de "news" et de presse féminine. "
On s'intéresse au monde comme Courrier international, à la psychologie à la manière de Psychologies", détaille Martin Trautmann.
Des vidéos à l'appui sur le siteGénéraliste,
Neon prend le pari de séduire autant les femmes que les hommes. Au fil des pages, de longs espaces de lecture sous forme d'enquêtes et de reportages traités avec un ton décalé. Rédigé sur le mode "
gonzo", le journaliste - et à terme le lecteur qui sera souvent sollicité - est au cœur de certains articles. "
On part du principe qu'il faut vivre les choses pour les comprendre", précise Olivier Carpentier, le rédacteur en chef, également en charge de
Ça m'intéresse. Ainsi, la dizaine de journalistes qui compose la rédaction du dernier né de
Prisma est amenée à tester personnellement diverses expériences : manger des insectes ou passer quatre jours sans dormir.
La première Une est consacrée au coup de foudre (Prisma Média)Neon s'articule en six rubriques : Voir (actualité mondiale), Partager (micros-trottoirs..), Ressentir (vie amoureuse), Connaître (vie professionnelle et quotidienne), Avoir (consommation) et Respirer (culture). Le site Internet, en ligne à partir du 24 avril, viendra à l'appui avec son lot de vidéos pour illustrer les reportages écrits. Il permettra aussi de relayer des appels à témoins pour ce magazine qui "
vit avec ses lecteurs". Et respectera lui aussi la devise : "
Soyons sérieux, restons allumés".
(http://www.lejdd.fr/Medias/Presse-ecrite/Actualite/Prisma-Media-lance-Neon-magazine-pour-les-25-35-ans-496144/?from=headlines)