Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 20.03.2012
Un séisme d'une magnitude de 7,6 sur l'échelle de Richter s'est produit mardi 20 mars à environ 200 km à l'est de la station balnéaire mexicaine d'Acapulco, située sur la côte du Pacifique, dans le sud-ouest du pays. L'institut géologique américain USGS avait dans un premier temps parlé d'un tremblement de terre de magnitude 7,6, puis de 7,9, avant de revenir à son chiffre initial. Aucun dégât matériel ou humain n'a été signalé dans l'immédiat.
L'épicentre du séisme était situé à une vingtaine de kilomètres à l'est de la ville d'Ometepec, dans l'Etat de Guerrero, à une profondeur de dix-huit kilomètres. Aucun dégât n'a été rapporté à Oaxaca, près de l'épicentre.
La secousse a été ressentie jusqu'à Mexico. Dans la capitale, le séisme a atteint une magnitude de 6,5 sur l'échelle de Richter, d'après l'Institut de sismologie mexicain. Des milliers de personnes effrayées sont sorties des immeubles et des habitations. Des scènes de panique ont été observées dans les rues, et les communications téléphoniques ont été interrompues. Des constructions ont subi des dommages dans les quartiers les plus anciens de la capitale.
Le Mexique, où les tremblements de terre puissants sont habituels, avait été ravagé en septembre 1985 par un séisme de 8,1 sur l'échelle de Richter, faisant près de 10 000 morts.
(http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/03/20/puissant-seisme-de-7-6-pres-de-la-ville-mexicaine-d-acapulco_1672999_3222.html)