Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Des disques durs de 60 To d'ici 10 ans ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 13/07/2007

Des disques durs de 60 To d'ici 10 ans ? Empty
MessageSujet: Des disques durs de 60 To d'ici 10 ans ?   Des disques durs de 60 To d'ici 10 ans ? EmptyMar 20 Mar - 20:59

ZDNet.fr - 20 mars 2012

Technologie - Seagate travaille à une technologie de stockage des données, HAMR, en remplacement de l’enregistrement perpendiculaire classique (PMR). À la clé une plus forte densité des données et des disques de 3,5 pouces qui pourraient offrir, en théorie, jusqu’à 60 To de capacité de stockage.

Les disques de 3,5 pouces les plus volumineux du marché offrent actuellement une capacité de stockage de 3 To. Cela représente une densité par pouce carré de 620 Go. Pour un disque de 2,5 pouces, il faut compter 750 Go.

Seagate estime (il n'est pas le seul) pouvoir pousser bien au-delà les limites de capacités de stockage des disques durs, mais pas à brève échéance toutefois. Au cours de la prochaine décennie, Seagate affirme pouvoir concevoir des disques durs (3.5) d’une capacité de 60 To, ou plus.

5 à 10 To de densité de stockage par pouce carré

Comment ? Grâce à des progrès au niveau de la densité du stockage. Le constructeur déclare ainsi avoir atteint une densité de 1 To par pouce carré (un pouce vaut 2,54 cm). Et ce grâce à une nouvelle (sur laquelle il planche depuis plus de 10 ans...) technologie de stockage des données baptisée heat-assisted magnetic recording (HAMR).

La technologie HAMR succéderait ainsi au PMR (perpendicular magnetic recording), introduite en 2006 – PMR qui permet déjà en théorie d’atteindre une densité de 1 To, promise pour les prochaines années.

Si le PMR n’est pas obsolète à ce jour, Seagate mise sur la technologie HAMR pour porter plus loin la capacité des disques durs avec une densité (linéaire) annoncée de 2 millions de bits par pouce.

Avec la première génération de disques HAMR, Seagate prévoit ainsi de commercialiser des disques durs de 3,5 pouces dotés de 6 To d’espace de stockage et de 2 To pour des disques de 2,5 pouces. Mais avec une densité théorique annoncée de 5 à 10 To par pouce carré, Seagate veut aller plus loin, à une date toutefois indéfinie et pour des performances encore inconnues.

(http://www.zdnet.fr/actualites/des-disques-durs-de-60-to-d-ici-10-ans-39769812.htm#xtor=EPR-100)
Revenir en haut Aller en bas
 
Des disques durs de 60 To d'ici 10 ans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sciences et techniques-
Sauter vers: