Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Henri Alleg raconte la torture pendant la guerre d'Algérie

Aller en bas 
AuteurMessage
M'hand

M'hand


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

Henri Alleg raconte la torture pendant la guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Henri Alleg raconte la torture pendant la guerre d'Algérie   Henri Alleg raconte la torture pendant la guerre d'Algérie EmptySam 17 Mar - 19:59

Le Monde.fr | 17.03.2012

Henri Salem arrive à Alger en 1939, à 18 ans. Il va faire de ce pays sa patrie d'adoption, n'en repartant qu'en 1965 après le coup d'État de Houari Boumediene. Militant communiste et anticolonialiste, il devient journaliste et milite. Dès 1951, il prend la direction d'Alger républicain, un journal qui a publié notamment Camus. En 1955, son journal est interdit. Il troque dans la clandestinité son nom de Salem pour celui d'Alleg et participe à des réseaux d'aide du FLN.

Le 7 janvier 1957, le général Massu se voit confier les pleins pouvoirs à Alger. Le 12 juin, en pleine "bataille d'Alger", les hommes de la 10e division parachutiste procèdent à l'arrestation d'Henri Alleg, alors qu'il se rend chez son ami, Maurice Audin, professeur à l'université d'Alger.



Dès son arrestation, Henri Alleg sait qu'il sera torturé. Il le sera à El-Biar, une sorte de "centre de triage". Il est le dernier à avoir croisé Maurice Audin vivant, dans ce lieu. Le corps du jeune mathématicien ne sera jamais retrouvé.



Transféré à la prison de Barberousse, Henri Alleg va commencer à écrire son récit, sur l'idée de son ami et avocat Léo Matarasso. La Question sera publié par Jerôme Lindon aux Éditions de minuit, en 1958. En 2005, il publie Mémoire algérienne. Souvenirs de luttes et d'espérances, aux éditions Stock.



(http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/03/17/henri-alleg-raconte-la-torture-pendant-la-guerre-d-algerie_1671057_3212.html)
Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Alleg raconte la torture pendant la guerre d'Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À l'Assemblée, Henri Guaino exige la suspension d'une plainte contre... Henri Guaino
» Henri Salvador s'est éteint
» L'affaire Henri Maillot
» Massacres du 8 Mai 1945 à Beni Aziz (Sétif): l'un des derniers témoins raconte l'horreur
» "Guerre d'Algérie" ou "Guerre de libération nationale"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire et civilisations de l'Afrique du Nord-
Sauter vers: