Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Accident de car : la Belgique de nouveau bouleversée par la mort d'enfants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kurt




Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 27/04/2010

Accident de car : la Belgique de nouveau bouleversée par la mort d'enfants Empty
MessageSujet: Accident de car : la Belgique de nouveau bouleversée par la mort d'enfants   Accident de car : la Belgique de nouveau bouleversée par la mort d'enfants EmptyMer 14 Mar - 19:04

Le Monde.fr | 14.03.12 |
par Jean-Pierre Stroobants

Bruxelles Correspondant - Une immense vague de tristesse et d'émotion submerge la Belgique depuis mercredi matin 14 mars, lorsque radios et chaînes de télévision ont, à coups de longues émissions spéciales, informé la population sur l'accident survenu en Suisse à un car de jeunes enfants. En milieu d'après-midi, le bilan officiel faisait toujours état de 28 décès, 22 enfants et 6 adultes – accompagnateurs et chauffeurs du groupe qui rentrait d'un séjour en montagne, des "classes de neige" organisées avec l'appui des Mutualités chrétiennes. Les Pays-Bas sont également sous le choc, puisque dix enfants originaires de ce pays et scolarisés dans le Limbourg belge sont au rang des victimes.

Commentateurs, spécialistes de diverses disciplines et responsables politiques se succèdent pour tenter d'informer, d'expliquer, de consoler. La plupart des dirigeants du pays ont eu recours aux réseaux sociaux pour dire qu'ils étaient "bouleversés", "pétrifiés", "atterrés" après l'énoncé d'un bilan dont beaucoup redoutent d'ailleurs qu'il soit provisoire : il se confirmait au fil de la journée que huit jeunes passagers de l'autocar étaient dans un état jugé très sérieux, trois étant plongés dans le coma.

Les familles des victimes sont arrivées dans la matinée à l'aéroport militaire de Melsbroek, près de Bruxelles. Deux avions affrétés par la défense nationale devaient les transporter sur les lieux du drame. Le roi Albert II et la reine Paola étaient à l'aéroport, ainsi que le chef du gouvernement, Elio Di Rupo. Celui-ci a prévu de se rendre en Suisse, une fois que les proches des victimes seront arrivés à bon port. Les images de l'autocar déchiqueté, les premiers récits des sauveteurs arrivés sur place et l'incertitude des parents quant au sort de leurs enfants – certaines identifications s'annoncent difficiles, ont indiqué les services helvétiques – ont accru l'intensité du drame. Celui-ci, comme d'autres épisodes tragiques au cours des dernières décennies, fait provisoirement oublier les divergences entre Flamands et francophones du royaume. "Toute la Belgique est en deuil", a tenu à indiquer le vice-premier ministre et ministre des finances, le néerlandophone Steven Vanackere.

Un centre de crise a été mis en place pour coordonner les opérations et le gouvernement a décrété un deuil national. Immédiatement, les autorités ont tenté d'éclaircir les questions posées par la catastrophe. Les premières indications sont que le car était en bon état et répondait aux normes les plus récentes en matière de sécurité. Top Tours, le transporteur, est décrit comme une société sérieuse dotée d'un personnel compétent. Les deux chauffeurs étaient arrivés lundi soir en Suisse et avaient pu se reposer jusqu'au départ, le lendemain soir. Deux autres cars de la compagnie ont véhiculé presque simultanément d'autres groupes d'enfants vers la Belgique. Le fait que l'accident soit survenu quelques dizaines de minutes seulement après le départ semble exclure la thèse de la fatigue du chauffeur.

Sidérée par le bilan de l'accident, la population est d'autant plus impressionnée qu'une grande majorité d'enfants figurent parmi les victimes. Après les terribles révélations, consignées dans un rapport officiel, sur les actes de pédophilie commis au sein de l'Église catholique durant des décennies mais, surtout, depuis l'affaire Marc Dutroux, les Belges ont une sensibilité à fleur de peau. Les multiples disparitions de très jeunes filles organisées par le tueur pervers durant les années 1990 ont engendré un traumatisme durable dans le royaume. Par sa durée, la cruauté des révélations qu'elle a apportées et, surtout, la prise de conscience que la justice et la police étaient, à l'époque, incapables de protéger les plus faibles, cette affaire n'a pas fini d'impressionner. Et chaque accident impliquant des enfants ravive désormais les plaies mal cicatrisées des Belges.

(http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/03/14/accident-de-car-la-belgique-de-nouveau-bouleversee-par-la-mort-d-enfants_1669000_3214.html)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 13/07/2007

Accident de car : la Belgique de nouveau bouleversée par la mort d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Accident de car : la Belgique de nouveau bouleversée par la mort d'enfants   Accident de car : la Belgique de nouveau bouleversée par la mort d'enfants EmptyJeu 15 Mar - 21:38

Le Figaro.fr - 15.03.2012
par Boris Marchal

L'enquête se poursuit pour découvrir la cause de l'accident du car, qui a fait 28 morts mardi. Selon les témoignages d'enfants rescapés, un passager aurait demandé au conducteur de mettre un DVD, juste avant le choc.

Un simple moment d'inattention serait-il à l'origine de l'accident de car qui, mardi soir, a fait vingt-huit morts en Suisse? D'après les quotidiens suisse Aargauer Zeitung et belge Het Laatse Nieuws , qui rapportent les témoignages unanimes d'enfants rescapés et hospitalisés, quelques secondes avant le drame, un passager aurait demandé au conducteur de mettre un DVD. Le temps de baisser les yeux pour insérer le disque, le chauffeur aurait perdu le contrôle du car. Avant de venir percuter la paroi du tunnel, situé près de Sierre.

Pour l'heure, la justice suisse n'a ni confirmé, ni infirmé, cette version des faits. Le porte-parole de la police du canton, lui, a affirmé que « ce n'est que pure spéculation à ce stade ». Et a précisé que les enregistrements des caméras de surveillance ne permettaient pas encore d'y voir plus clair sur ce spectaculaire accident de la route.

La société « TopTours », en charge de l'autocar, a aussi récusé cette hypothèse. Jeudi après-midi, le patron de la compagnie, Tom Cooremans, a assuré qu'il était « impossible qu'un enfant ait vu le chauffeur manipuler un DVD ou un autre objet », du fait de la structure du véhicule. En effet, dans ce modèle de car, la cabine des conducteurs se trouve au niveau de la route, alors que les passagers sont tous surélevés, a-t-il détaillé.

Après avoir confirmé qu'aucune trace d'alcool n'a été retrouvée dans le corps des chauffeurs, Tom Cooremans a appelé à attendre les conclusions de l'enquête. Celle-ci se poursuit.

Expertise et autopsie en cours

Mercredi après-midi, le procureur suisse Olivier Elsig a annoncé que, d'après les premières constatations, le conducteur ne roulait pas trop vite au moment du choc, dans ce tunnel où la vitesse est limitée à 100 km/h. Les investigations se poursuivent donc, privilégiant trois pistes: une défaillance technique du véhicule, un problème de santé du chauffeur ou une erreur de conduite.

Une expertise est en cours de réalisation, afin de définir si le car a subi une panne ou un autre problème mécanique. Cela dit, tous les commentaires, d'hommes politiques comme de professionnels du transport, ont été unanimes pour dire que le véhicule était de toute dernière génération et sûre. Il était « neuf ou presque », a confirmé, de son côté, le procureur Olivier Elsig.

Les enquêteurs, par ailleurs, vont pratiquer une autopsie du corps du chauffeur décédé. Aurait-il pu s'assoupir au volant? En tout cas, les « temps de conduite » des deux conducteurs « ont été respectés », a assuré le secrétaire d'État aux Transports belge. Un malaise alors? « Aucune piste ne prévaut », a précisé Olivier Elsig.

(http://www.lefigaro.fr/international/2012/03/15/01003-20120315ARTFIG00563-suisse-une-inattention-a-l-origine-de-l-accident.php)
Revenir en haut Aller en bas
 
Accident de car : la Belgique de nouveau bouleversée par la mort d'enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un accident sur un pont de Pnom Penh cause la mort de 378 personnes
» Un nouveau crash d'un avion militaire russe a causé la mort de 12 pilotes
» La Belgique est officiellement entrée en récession
» Grave accident de train à Buenos Aires
» Grave accident de chemin de fer en Inde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: