Le Figaro.fr avec AFP - 4.03.2012
Les deux trains encastrés.
Les deux trains, qui transportaient 350 passagers, se sont retrouvés sur une même voie et n'ont pu éviter le choc frontal. Au moins seize personnes ont été tuées.
Samedi soir vers 21 heures, un train assurant le trajet Varsovie-Cracovie est entré en collision avec un autre reliant Przemysl à la capitale polonaise. Pour une raison encore inconnue, les deux trains se sont retrouvés sur une même voie à hauteur de Szczekociny, dans le sud du pays. Selon les autorités polonaises, ce tronçon de chemin de fer avait été récemment modernisé.
Sous le choc, plusieurs wagons ont été arrachés et déformés. On dénombre actuellement seize victimes sur les 350 passagers. «
Je peux confirmer 16 victimes. Nous venons d'évacuer une victime des débris. Nous ne pouvons pas en exclure d'autres tant que nous n'aurons pas fouillé entièrement les débris », a indiqué le porte-parole des sapeurs-pompiers. Une cinquantaine d'autres passagers se trouvent toujours à l'hôpital ; l'un d'entre eux est dans un état grave.
«
Jusqu'à présent, nous avons identifié six victimes de la catastrophe ferroviaire à Szczekociny, parmi elles se trouve une citoyenne américaine », a déclaré le parquet régional de Czestochowa, cité par l'agence PAP. Parmi les blessés légers se trouvent des Ukrainiens. Des Espagnols et des Français se trouvaient également à bord des deux trains mais aucun n'a été blessé.
«
Nous avons entendu un bruit assourdissant et nous avons été projetés de nos sièges », a déclaré un rescapé à l'agence PAP. «
Il y avait des morceaux de corps dans les wagons et à l'extérieur », a ajouté cette personne dont le nom n'a pas été précisé. «
C'était terrifiant. L'ampleur des dégâts est considérable », a commenté un des pompiers à l'agence PAP.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de l'accident. Il s'agit de la plus grave catastrophe ferroviaire en Pologne depuis 1990. Cette année-là, 16 personnes avaient été tuées dans la collision entre deux trains à Ursus, dans la banlieue de Varsovie. En 1980, une autre catastrophe ferroviaire en Pologne avait fait 67 morts et 62 blessé à Otoczyn, près de Torun dans le nord du pays, lorsqu'un train de passagers avait percuté un train de marchandises.
(http://www.lefigaro.fr/international/2012/03/04/01003-20120304ARTFIG00059-collision-mortelle-entre-deux-trains-en-pologne.php)