L'Usine nouvelle.com - 29.02.2012
par Astrid Gouzik
Des experts américains ont détecté 15 dysfonctionnements sur 13 des 104 réacteurs en service aux États-Unis.
Dans un rapport publié mardi 28 février, signé par l'Union of Concerned Scientists (UCS), un groupe d’experts a décelé des problèmes potentiellement graves sur plusieurs réacteurs nucléaires.
Selon l’UCS, ces défaillances se sont produites car les propriétaires ont toléré des problèmes connus, et ont pris des mesures insuffisantes pour les corriger. L’UCS fait d’ailleurs état de problèmes graves évités de justesse.
Dans la centrale d’Oconee en Caroline du Sud, par exemple, les services d’entretien ont découvert en 2011 qu’un système de refroidissement de secours du cœur des réacteurs installés en 1983 n'aurait jamais fonctionné en cas de nécessité. En effet, les coupe-circuits étaient mal réglés. Les experts font d’ailleurs un parallèle avec la fusion partielle de l’un des réacteurs de la centrale de Three Mile Island en Pennsylvanie, en 1979. À l’origine de cet accident, un dysfonctionnement du système de refroidissement.
Ils répertorient donc 47 réacteurs ne respectant pas les réglementations pour la protection contre l’incendie. Ils soulignent par ailleurs que la Commission américaine de réglementation nucléaire n’empêche pas 27 réacteurs de fonctionner. Pourtant leurs systèmes de sécurité ne sont pas conçus pour résister suffisamment aux séismes.
(http://www.usinenouvelle.com/article/un-groupe-d-experts-pointe-des-defaillances-sur-des-reacteurs-nucleaires-americains.N169749)