latribune.fr avec AFP - 20/02/2012 |
La fuite nette de capitaux privés de Russie s'est poursuivie en janvier, pour atteindre environ 17 milliards de dollars, après s'être établie à plus de 84 milliards de dollars en 2011, a indiqué lundi le vice-ministre du Développement économique Andreï Klepatch.
La fuite des capitaux "s'est établie à environ 17 milliards de dollars", a déclaré Andreï Klepatch à des journalistes. En 2011, la sortie des capitaux de Russie avait déjà plus que doublé par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 84,2 milliards de dollars. Pour expliquer ce phénomène, les dirigeants de la Banque centrale russe ont incriminé à plusieurs reprises le mauvais climat d'investissement en Russie, mettant notamment en cause la bureaucratie et les impôts pesant sur les entreprises. L'accélération de ce phénomène est aussi due à la crise financière mondiale qui, en rendant les prêts plus difficiles à obtenir, a mis un frein aux afflux de capitaux en Russie, a expliqué récemment l'agence de notation financière Standard and Poor's dans une étude. Par ailleurs, les banques russes ont accordé pour 60 milliards de dollars de prêts à des entités russes basées à l'étranger, qui n'ont pas réinvesti cet argent dans le pays, ajoute S&P.
Enfin, "les incertitudes politiques ont augmenté l'an dernier à l'approche de l'élection présidentielle de mars, avec la tenue de manifestations anti-gouvernement à Moscou", poursuit l'agence. Le Premier ministre russe Vladimir Poutine, qui se présente le 4 mars prochain pour un troisième mandat présidentiel, est confronté à une vague de contestation sans précédent depuis la victoire aux législatives de décembre de son parti, Russie Unie, à l'issue d'un scrutin marqué par de nombreuses fraudes, selon l'opposition et les observateurs. "Ces incertitudes politiques ne vont pas forcément disparaître après l'élection présidentielle", avertit S&P, ajoutant: "Il restera encore de nombreuses questions sur le rythme auquel le nouveau gouvernement sera prêt à entreprendre des réformes structurelles".
(http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20120220trib000683886/la-fuite-des-capitaux-de-russie-a-plus-que-double-en-2011.html)