TSA - 5.02.2012
Ces dernières vingt‑quatre heures, au moins 16 personnes sont mortes et 122 ont été blessées dans divers accidents en raison de chutes de neige exceptionnelles.
Quatre personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la route, qui ont également fait 122 blessés. On déplore le décès de cinq personnes par asphyxie au monoxyde de carbone, deux à Djelfa, deux à Sétif et une à Relizane alors que neuf autres ont été secourues, indique ce dimanche 5 février le chargé de communication à la direction générale de la Protection civile, le sous‑lieutenant Nassim Bernaoui, sur les ondes de la chaîne I de la Radio nationale. Par ailleurs, au sud de Skikda, vendredi soir, un jeune homme de 17 ans a été emporté par la crue d’Oued Safsaf, après avoir glissé sur du verglas.
Également invité de la chaîne I, le commandant Azouz Latrach, chargé de la prévention routière à la direction générale de la Gendarmerie nationale, a appelé les citoyens à éviter les déplacements inutiles, et les automobilistes à limiter la vitesse afin d'éviter les dérapages sur des chaussées devenues glissantes. La plupart des accidents de la circulation ont en effet été causés par des excès de vitesse, et ce en dépit de la publication du bulletin météorologique spécial.
Plus de 20 routes nationales ont été coupées à la circulation : la RN 12 reliant Tizi Ozou à Béjaïa, la RN 5, reliant Tizi Ouzou à Bouira et la RN 65 reliant Tipaza à Tissemsilt. À Boumerdès, le trafic routier a été paralysé au niveau de la RN 29 reliant Bouira à Boumerdès et de la RN 65 reliant Tizi Ouzou à Boumerdés. Les services de la gendarmerie nationale invitent les citoyens à appeler le numéro vert gratuit 10 55 pour signaler tout accident ou demander de l’aide.
Devant les conditions météorologiques exceptionnelles qui sévissent actuellement, la direction générale de la Protection civile a multiplié ses effectifs dans les wilayas frappées par la vague de froid et mobilisé les moyens matériels et humains nécessaires aux opérations de secours. Le sous‑lieutenant Bernaoui précise à l’APS que ces mêmes services ont placé dans des centres d'hébergement et des hôpitaux 69 personnes sans domicile, dont 11 à Alger.
Enfin, conséquence positive de la vague de froid, la même source indique que le bilan des accidents dus à l’usage de produits pyrotechniques à l’occasion de la célébration du Mawlid Ennabaoui, est minime par rapport à l’année dernière.