LEMONDE.FR avec AFP | 03.02.12 |
Après l'annonce par le parquet, vendredi 3 février, qu'il serait poursuivi pour avoir tenté de dissimuler un excès de vitesse, le ministre de l'énergie britannique, Chris Huhne, a fait savoir qu'il démissionnait de son poste.
Le ministre libéral-démocrate est soupçonné d'avoir demandé à son ex-femme de prendre à son compte des points de pénalité pour excès de vitesse. Il comparaîtra, au côté de son ex-épouse, le 16 février pour "entrave au cours de la justice", a précisé le procureur Keir Starmer dans une déclaration télévisée.
"Je suis innocent", a déclaré à des journalistes, peu après, Chris Huhne devant son domicile londonien. "Pour éviter toute interférence avec mes fonctions officielles et me concentrer sur ma défense, je démissionne", a-t-il ajouté.
M. Huhne est le troisième membre du gouvernement à quitter la coalition gouvernementale depuis sa formation, en mai 2010. Selon le Guardian, la démission de Chris Huhne pourrait conduire David Cameron à opérer un remaniement ministériel plus large que le simple remplacement du ministre de l'énergie.
(http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/02/03/accuse-d-avoir-dissimule-un-exces-de-vitesse-un-ministre-britannique-demissionne_1638560_3214.html)