MOSCOU, 28 janvier - RIA Novosti
Le Pentagone a demandé au Congrès américain des fonds supplémentaires en vue de mettre au point une bombe anti-bunker destinée à détruire des ouvrages souterrains iraniens, a annoncé samedi le quotidien The Wall Street Journal.
Il s'agit de la bombe GBU-57 MOP (Massive Ordnance Penetrator), une munition de plus de 13,5 tonnes largable depuis les bombardiers stratégiques B-52 et les avions furtifs B-2.
"Nous cherchons à perfectionner nos munitions", a déclaré M. Panetta, soulignant que l'armée américaine recevrait bientôt une version modernisée de "bunker buster" capable de détruire les abris souterrains les plus profonds.
"Franchement, je suis persuadé que nous aurons une telle possibilité et que cela ne va pas tarder", a indiqué le secrétaire américain à la Défense.
Selon les informations disponibles, le GBU-57 pénètre à une profondeur de 60 mètres dans le sol. Or, d'après les experts américains, certains sites nucléaires iraniens, dont l'usine d'enrichissement d'uranium à Fordo, seraient enfouis à une profondeur de 80 mètres et même plus.
"Le développement de cette arme ne constitue pas un signal pour quelque pays que ce soit. Nous jugeons nécessaire d'avoir cette arme dans nos arsenaux et nous continuerons d'investir dans sa mise au point", a déclaré au Wall Street Journal le porte-parole du Pentagone, George Little.
(http://fr.rian.ru/world/20120128/193181098.html)