Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les automobilistes russes roulent contre Poutine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nassima

Nassima


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 02/06/2007

Les automobilistes russes roulent contre Poutine Empty
MessageSujet: Les automobilistes russes roulent contre Poutine   Les automobilistes russes roulent contre Poutine EmptyDim 29 Jan - 17:50

LEMONDE.FR avec AFP | 29.01.12 |

Les automobilistes russes roulent contre Poutine Autos_11
Les automobiles ont été décorées pour l'occasion.

Les Russes sont désormais prêts à se montrer créatifs pour [se] faire entendre du pouvoir. Des centaines de Moscovites ont manifesté dimanche 29 janvier à bord de leur voiture pour des élections libres en Russie et contre le premier ministre, Vladimir Poutine, candidat à la présidentielle de mars. en roulant sur le périphérique du centre de la capitale russe.

Les centaines de véhicules, décorés de rubans, de ballons ou de sacs blancs - la couleur du mouvement de contestation contre le pouvoir - ont tourné en boucle sur le périphérique du centre de la capitale russe, provoquant d'importants bouchons.

Cette action, baptisée "l'anneau blanc", a été organisée via les réseaux sociaux sur internet par la "Ligue des électeurs", un mouvement créé par des journalistes, blogueurs, écrivains et artistes en vue de coordonner les manifestations pour une présidentielle démocratique le 4 mars prochain. Les automobilistes klaxonnaient sur tout le tracé de cette manifestation, et de nombreux passants les saluaient en brandissant à leur tour des rubans blancs.

BAISSE DE POPULARITÉ

Le régime russe est confronté depuis décembre à la plus importante vague de contestation depuis que Vladimir Poutine a pris la tête du pays en 2000. Elle a été déclenchée par des législatives marquées, selon l'opposition et des observateurs étrangers, par des fraudes. Un nouveau rassemblement d'opposition est prévu pour le 4 février dans le centre de Moscou. Les organisateurs espèrent réunir au moins 50 000 personnes.

La popularité de M. Poutine, premier ministre depuis près de quatre ans, est en baisse depuis plusieurs mois, mais il reste le grand favori de la présidentielle de mars, à l'issue de laquelle il compte revenir au Kremlin qu'il avait dû quitter après deux mandats consécutifs (2000-2008).

(http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/01/29/les-automobilistes-russes-roulent-contre-poutine_1636063_3214.html)
Revenir en haut Aller en bas
Kurt




Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 27/04/2010

Les automobilistes russes roulent contre Poutine Empty
MessageSujet: Re: Les automobilistes russes roulent contre Poutine   Les automobilistes russes roulent contre Poutine EmptyDim 29 Jan - 18:26

LeParisien.fr - 25.01.2012

Courageux ou téméraire ? Un étudiant en journalisme russe, très en verve, a mis dans l'embarras Dmitri Medvedev, mercredi, lors d'une rencontre entre le président et des étudiants. « Notre pays est actuellement en situation tendue, révolutionnaire. Êtes-vous prêt à assumer vos responsabilités ? », a interrogé Vladimir Poliakov, étudiant de la faculté de journalisme de l'Université de Moscou, s'adressant au président.

En cas de révolution en Russie, « seriez-vous prêt à vous justifier devant le tribunal pour vos décisions ? », a-t-il poursuivi. « Comprenez-vous que vous pourriez être condamné même à la peine de mort ? Êtes-vous prêt à accepter ça courageusement, comme l'a fait Saddam Hussein, ou allez-vous émigrer en Corée du Nord ? », a insisté ce garçon aux cheveux longs.

Medvedev prêt à mourir pour ses idéaux

Visiblement étonné, Dmitri Medvedev a répondu qu'il « ne voyait pas de raisons » pour qu'une révolution survienne en Russie et qu'il « n'avait peur de rien ». « Quand on est président, on doit être prêt à faire face à tout. Moi aussi, j'y suis prêt », a-t-il souligné. « C'est peut-être la question la plus courageuse que vous ayez posée dans votre vie », a-t-il ajouté avec un sourire.

L'étudiant a repris la parole, exigeant une « réponse précise » à sa question, à savoir si le président était « prêt à mourir » pour ses idéaux. « Si vous avez besoin d'une réponse précise: bien sûr, je suis prêt à mourir pour mes idéaux », a assuré Medvedev.

Les autorités russes font face à un mouvement de contestation sans précédent depuis les législatives du 4 décembre, remportées avec près de 50% des suffrages par le parti au pouvoir Russie unie, et marquées par des fraudes selon l'opposition et des observateurs. Dmitri Medvedev, qui aurait pu se présenter pour un second mandat lors de la présidentielle du 4 mars, a annoncé en septembre s'effacer devant Vladimir Poutine, président de 2000 à 2008 et qui l'avait propulsé à la présidence en 2008 faute de pouvoir enchaîner plus de deux mandats consécutifs.

(http://www.leparisien.fr/international/monsieur-medvedev-seriez-vous-pret-a-mourir-comme-saddam-hussein-25-01-2012-1829083.php)


Revenir en haut Aller en bas
 
Les automobilistes russes roulent contre Poutine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: