Le journal espagnol ABC consacre un article fort intéressant à la bibliothèque la plus anciennement créée de par le monde, la Bibliothèque d’Alexandrie.
Ce monument historique, créé par Ptolémée Ier au IIIe siècle avant J.C., rassemblait quelques 750 000 manuscrits, il y a deux mille ans. Mais il fut, hélas, complètement détruit par un incendie en 391 de notre ère. Il renaquit de ses cendres, il y a juste cinq ans.
C’est en 1974 que l’idée lancée par le gouvernement égyptien finit par convaincre, en 1988, l’UNESCO de reconstruire un autre édifice du même nom et au même emplacement, pour le montant faramineux de 220 millions de dollars.
Aujourd’hui, l’ouvrage réalisé dans le pur style contemporain allie une architecture recherchée au gigantisme d’un monument qui ne pourra remplir tous ses rayons que dans plusieurs dizaines d’années. Réparties sur 7 étages, les salles de lecture occupent à elles seules quelques 11 000 m², pouvant recevoir, indique le journal, plus de 2000 lecteurs à la fois.
Bien qu’elle ne dispose que de 555 555 volumes, aujourd’hui, la nouvelle bibliothèque peut en accueillir jusqu'à huit millions. Pour l’heure, cependant, elle reste quasiment vide, puisqu’elle ne rassemble au mieux que quelques centaines de lecteurs, composés en majeure partie de touristes, attirés surtout par la curiosité de visiter cet imposant ouvrage, au toit incliné et à la façade courbe couverte de granit et gravée d’inscriptions en 120 alphabets différents.
Son directeur actuel, Ismaïl Serageldin, estime que la bibliothèque aspire à devenir «
une fenêtre de l’Egypte sur le monde et une fenêtre du monde sur l’Egypte ». Aussi, fonde-t-il l’espoir de la transformer «
en un grand centre virtuel où les livres, numérisés et stockés sur plusieurs serveurs, seraient accessibles au monde entier ». Dans un premier temps, 75 000 titres en arabe seront ainsi numérisés dans les trois prochaines années. Ils viendront s’ajouter à l’ouvrage
Description de l’Egypte, datant de l’expédition napoléonienne, et aux archives du président Nasser.