Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Le classement 2011 des écoles d’ingénieurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Hérisson

Hérisson


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 07/04/2007

Le classement 2011 des écoles d’ingénieurs Empty
MessageSujet: Le classement 2011 des écoles d’ingénieurs   Le classement 2011 des écoles d’ingénieurs EmptyMar 17 Jan - 19:04

L'Usine nouvelle.com -
par Cécile Maillard

L’Usine nouvelle a passé à la loupe les chiffres-clés de 134 écoles d’ingénieurs, et vous propose son classement annuel. Un tableau interactif vous permet d’afficher les résultats par région, par spécialité ou par critère, en fonction de vos centres d’intérêt.

Redistribution des cartes, cette année, dans notre classement des écoles d’ingénieurs. Indéboulonnable, Polytechnique caracole toujours en tête, mais de peu, talonnée par l’Institut national polytechnique de Grenoble, qui fait une percée fulgurante ! L’établissement public grenoblois joue la carte de l’union et six écoles d’ingénieurs lui donnent une force de frappe difficile à égaler. Du coup, il bat la prestigieuse institution de Palaiseau sur un de ses points forts : la recherche. Côté salaire, en revanche, le jeune polytechnicien gagne 10.000 euros de plus par an que l’ingénieur sorti de l’INP Grenoble.

Cette surprise du classement – et les autres !- est en partie imputable à notre nouveau mode de calcul. Cette année, nous avons décidé d’accorder le même poids aux quatre grands domaines évalués par nos journalistes. Conséquence : l’international reprend du galon. Et, à ce petit jeu, les écoles les plus proactives en la matière gagnent des places. De petites structures, capables d’offrir un vaste choix d’universités étrangères partenaires à leurs étudiants, talonnent des établissements plus prestigieux.

À l’arrivée, les 134 écoles d’ingénieurs dont nous publions les évaluations et chiffres-clés, s’en sortent plutôt bien. La moitié d’entre elles permettent à leurs jeunes diplômés de trouver un emploi en moins d’un mois et les 100 premières de gagner 30 000 euros mensuels au minimum. Des places sont à prendre : l’an dernier, 4000 d’entre elles, proposées par les écoles, n’ont pas trouvé preneur.

(suivent 6 tableaux renfermant les données des différentes écoles. À consulter au besoin à l'url indiquée en bas de page)

Méthodologie : les 10 critères du classement

134 écoles d’ingénieurs ont répondu au questionnaire que nous leur avons envoyé en décembre. Pour établir le classement, nous avons évalué 4 grands domaines : l’insertion dans le monde du travail, les moyens consacrés à chaque élève, le caractère international de la formation, les liens avec recherche. Dans chacun de ces 4 chapitres, la note 100 a été attribuée à l’école obtenant le meilleur résultat, les autres écoles étant notées sur 100, ce qui permet de mesurer leur écart avec la championne et entre elles.

Exemple de lecture de la colonne « recherche » : Grenoble INP obtient le meilleur résultat, donc la note 100, suivi de l’INSA Lyon (86,7), des Mines ParisTech (76,1), qui devancent de très peu Polytechnique (75,3).

Pour obtenir ces 4 notes sur 100, nous avons retenu 10 critères. La note globale est la moyenne générale de ces 4 notes sur 100, auxquelles ont été appliqués des coefficients.

Insertion (coef 30)
* Montant du salaire de sortie
* Nombre de mois d’attente avant le premier emploi
* Nombre d’anciens en activité

Moyens (coef 20)
* Budget de l’école/nombre d’élèves

International (coef 25)
* Nombre de partenariats avec une école/université étrangère
* Pourcentage d’étudiants ingénieurs partis à l’étranger en séjour académique d'au moins trois mois l'an dernier
* Pourcentage d’étudiants étrangers dans le cycle ingénieur

Recherche (coef 25)
* Chiffre d'affaires généré par les contrats de recherche
* Nombre de doctorants et post-doctorants
* Pourcentage d’enseignants-chercheurs parmi les enseignants


(http://formations.emploi-pro.fr/classement-ecoles-ingenieurs)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le classement 2011 des écoles d’ingénieurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sciences et techniques-
Sauter vers: