l'Express.fr avec l'AFP - 17.01.2012
par Guillaume Sbalchiero
Interdit depuis 1945, le manifeste d'Adolph Hitler va revoir le jour à l'initiative d'un éditeur anglais.
Rédigé entre 1924 et 1925 par Adolph Hitler, Mein Kampf (Mon combat) était jusqu'à présent interdit de diffusion. Le land de Bavière, détenteur des droits, en proscrit la publication.
Plus de 80 ans après sa parution, le manifeste nazi est de nouveau au centre des attentions. Peter McGee, éditeur londonien, déjà habitué aux polémiques, propose en effet de publier des extraits de l'ouvrage assortis de commentaires d'historiens et autres spécialistes.
McGee justifie son projet en expliquant que "tout le monde connait le livre et et y voit une sorte de Bible national-socialiste, mais "personne ne l'a lu et n'a pu constater qu'il s'agit d'un ouvrage de piètre qualité et confus issu d'une pensée complètement tordue".
À bien des égards, l'argumentaire parait discutable. Entre 1925 et 1945, Mein Kampf s'est écoulé à plusieurs millions d'exemplaires. Il a été lu, et massivement.
Ensuite, comme le prévoit la loi allemande, le livre tombera dans le domaine public fin 2015, 70 ans après le suicide de son auteur. Pourquoi publier des extraits dès janvier 2012?
Enfin, les brochures d'extraits pourront être tirées jusqu'à 100 000 exemplaires. Une telle diffusion ne présente-t-elle pas de dangers? Confier pareils écrits - même annotés - à autant de lecteurs, n'est-ce pas risquer d'attiser une curiosité malsaine? Et risquer de réveiller les vieux démons?
Malgré l'ampleur de l'initiative, peu de commentaires ont été faits. Le ministre des finances bavarois s'y est opposé et souhaite intenter une action en justice afin de bloquer le processus. D'un autre côté, Dieter Grauman, Président du Comité Central des Juifs d'Allemagne, n'a pas exprimé de farouche contestation. En effet selon lui, même si "le mieux ce serait qu'il n'y ait pas de publication", il souligne que "s'il doit y en avoir une, alors il faut qu'elle soit assortie de commentaires d'historiens".
Entre habileté mercantile et velléités pédagogiques, l'entreprise de McGee pousse à réfléchir. Car en fin de compte, Mein Kampf a-t-il vraiment besoin d'être "démystifié"? Le prétendu tabou qui l'encercle n'est-il pas nécessaire? Le rendre plus accessible va-t-il forcément le rendre plus vulnérable?
(http://www.lexpress.fr/culture/livre/reediter-mein-kampf-pour-le-demystifier_1072110.html)