LEMONDE.FR avec Reuters | 28.12.11 |
Régulièrement critiquée par les États-Unis pour son bilan en matière de droits de l'homme, la Russie a pour la première fois cette année épinglé la politique des "deux poids, deux mesures" des Américains sur ce chapitre. Dans un rapport publié mercredi 28 décembre sur son site Internet, le ministère des affaires étrangères russe estime que "la situation aux États-Unis est loin des idéaux proclamés par Washington", pointant notamment l'incapacité du président Obama à fermer la prison militaire de Guantanamo et accusant la Maison Blanche de soustraire à la justice certains hauts responsables du gouvernement et de la CIA.
Depuis 1976, le département d'État américain publie chaque année un rapport détaillé sur l'état des droits de l'homme dans le monde, souvent très critique à l'égard de la Chine et de la Russie. Dans son rapport publié en avril, Washington pointe du doigt des "problèmes des droits de l'homme et d'abus au sein du gouvernement et de la société cette année en Russie." En outre, la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a récemment suscité la colère du premier ministre russe, Vladimir Poutine, en affirmant que les élections législatives du 4 décembre n'avaient été "ni libres ni justes".
"UN MÉCANISME UTILE"
Réagissant à l'initiative de Moscou, le porte-parole du département d'État américain, Mark Toner, a jugé que "ce genre de rapport sur les droits de l'homme [pouvait] être un mécanisme utile". "Nous ne considérons absolument pas comme une ingérence dans nos affaires intérieures le fait que des gouvernements étrangers, des individus ou des organisations commentent ou critiquent les pratiques des États-Unis en matière de droits de l'homme", a-t-il ajouté.
Dans son rapport, le ministère des affaires étrangères russe critique également les pays de l'Union européenne pour leur attitude envers les minorités religieuses, et la Grande-Bretagne pour la gestion des émeutes urbaines du mois d'août.
(http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/12/28/la-situation-des-droits-de-l-homme-aux-etats-unis-epinglee-par-la-russie_1623514_3214.html)