TSA - AFP - 29.11.2011
Six cents déclarations de soupçons de blanchiment d'argent en Algérie durant le premier semestre 2011 ont été envoyées à la Cellule de traitement du renseignement financier (CTRF), a indiqué ce mardi 29 novembre à l'agence APS, son président Abdennour Hibouche. "Nous avons reçu 600 déclarations de soupçons de blanchiment d'argent au premier semestre 2011", a déclaré M. Hibouche en marge de la réunion du Groupe d'action financière du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (Gafimoan).
Entre 2010 et le premier semestre 2011, la CTRF a été destinataire de 3.000 déclarations de soupçons de blanchiment d'argent, a-t-il ajouté. Il a expliqué que les institutions financières sont tenues en vertu de la loi de 2005 sur le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, de faire une déclaration de soupçon à la CTRF en cas d'opération financière apparaissant inhabituelle ou sans justification économique. Sont aussi assujetties à cette loi, les autres professions non financières comme les notaires, les commissaires aux comptes, les avocats et les huissiers de justice.
Pour faire face à ce phénomène, l'Algérie doit renforcer, selon M. Hibouche qui préside également le groupe Gafimoan, les moyens de répression et de contrôle de cette activité frauduleuse qui trouve un terrain fertile dans l'économie informelle.