Le Figaro.fr - AFP - 17/11/2011
Une astrophysicienne du CNRS de Grenoble, Anne-Marie Lagrange, a été élue femme scientifique de l'année par le jury du Prix Irène Joliot-Curie pour ses recherches sur les systèmes planétaires extrasolaires, a-t-on appris jeudi auprès de l'organisme public. Agée de 49 ans, cette directrice de recherche à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble est considérée comme l'une des chercheuses les plus en pointes dans le domaine des exoplanètes (planètes hors du système solaire), souligne le CNRS.
La scientifique est à l'origine de la première image directe d'une planète dans le disque de débris de l'étoile Beta Pictoris, située à une soixantaine d'années-lumière de la Terre.
L'exoplanète, dont la masse atteindrait neuf fois celle de Jupiter, tournerait autour de l'étoile à une distance semblable de celle de Saturne au Soleil.
Ancienne élève de l'École Polytechnique, Anne-Marie Lagrange a en outre participé au projet européen du très grand télescope de l'Observatoire européen austral (ESO) situé dans le désert d'Atacama, au nord du Chili. Lauréate de nombreux prix, elle a publié plus de 130 articles et a été nommée Chevalier de la Légion d'honneur en janvier 2011.
Créé en 2001 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France en distinguant des "carrières exemplaires".
(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/17/97001-20111117FILWWW00618-une-astrophysicienne-honoree.php)