MOSCOU, 1er septembre - RIA Novosti
La France aurait conclu un accord secret avec le Conseil national de transition lui attribuant 35% du pétrole libyen en échange de son soutien à la rébellion, écrit jeudi le quotidien français Libération.
Le journal affirme s'être procuré une lettre du CNT envoyée le 3 avril dernier à l'émir du Qatar dans laquelle le Conseil indiquait avoir signé "un accord" attribuant 35% du total du pétrole brut à la France en échange du soutien "total et permanent" à l'organe politique suprême de la rébellion libyenne.
Dans une interview accordée jeudi à la radio RTL, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a déclaré "ne pas avoir connaissance d'une telle lettre". Dans le même temps, le chef de la diplomatie française a jugé "logique" que les pays ayant soutenu les rebelles soient privilégiés dans la reconstruction de la Libye.
La France a été le premier État occidental à recevoir les représentants du Conseil national de transition, formé par la rébellion anti-Kadhafi à Benghazi, ainsi qu'à le reconnaître en tant que seule autorité légitime du pays.
(http://fr.rian.ru/world/20110901/190793848.html)