Le Figaro.fr avec agences - 31/10/2011
La Palestine est devenue aujourd'hui membre à part entière de l'Unesco après un vote organisé lors de la Conférence générale de cette agence des Nations unies chargée de l'éducation, la science et la culture.
La France a fait savoir qu'elle avait voté en faveur de cette adhésion qui a été adoptée par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre. Les États-Unis, le Canada et l'Allemagne ont voté contre. L'Italie et le Royaume Uni se sont abstenus. L'Autorité palestienne jouissait jusqu'à présent d'un statut d'observateur.
"Ce vote permettra d'effacer une infime partie de l'injustice faite au peuple palestinien", a déclaré devant la Conférence générale le ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Ryiad al-Malki. "L'entrée de la Palestine porte le nombre d'États membres de l'Unesco à 195", a précisé l'Unesco dans un communiqué publié immédiatement après le vote.
Les États-Unis ont menacé, en cas de vote positif, de suspendre leur contribution financière à l'agence onusienne, soit un manque à gagner de 22% du budget.
(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/31/97001-20111031FILWWW00402-la-palestine-devient-membre-a-part-entiere-de-l-unesco.php)